Chargement...
Vous êtes ici :  Accueil  >  Témoignages GEIPAN  >  L'article actuel

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | SOMME (80)

Par   /  29 décembre 2015  /  Pas de commentaires

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | SOMME (80)

Plus de 50 ans de témoignages relevés par le GEIPAN et la gendarmerie dans le département de la Somme (80)

Observation d’un engin circulaire de couleur gris métallisé stationnant au-dessus d’un champ

Département : Somme (80)

Ville : CRECY-EN-PONTHIEU

Date : 21.09.1952

Classification GEIPAN : C

Témoignage récent (21/11/2010) d’une observation ancienne (21/09/1952).

Le témoin, alors enfant, rentre de vacances dans la voiture de ses parents, lorsqu’ils sont arrêtés par un autre automobiliste au bord d’une route. Tout proche, un engin circulaire de couleur gris métallisé stationne au-dessus d’un champ à environ 15m d’altitude. L’engin démarre subitement, puis redescend à sa position initiale et repart vers les nuages.

Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène.

Ce cas ancien d’une observation très étrange a été soumis au Geipan en 2010. Le récit ne correspond à aucune des méprises classiques. Une enquête serait bien difficile ; Comme ce cas fait partie du début de la vague d’OVNIs des années 50, le GEIPAN le publie tel quel sans enquête, afin qu’il puisse éventuellement être rapproché d’autres observations semblables.

Ce cas issu d’un témoin unique, relaté 58 ans après les faits, est classé C par manque d’informations. C

Probable observation de Vénus.

Département : Somme (80)

Ville : BERNAVILLE

Date : 16.01.1980

Classification GEIPAN : B

Le 16 janvier 1980 à 19h, des témoins aperçoivent dans le ciel un phénomène lumineux particulier. Il s’agit d’une boule blanche très brillante située au S/O dans le ciel. Au cours de l’observation le phénomène change de couleurs et d’intensité lumineuse, de couleur et diminue ou grossit ; des fils semblent descendre de cet objet. Aucun bruit n’a été entendu durant tout le temps de l’observation par l’ensemble des témoins. Le phénomène s’éloigne rapidement et sera perdu de vue vers 21h. Un des témoins prendra des photos qui ne montreront rien, le film étant noir.

D’après l’enquète de gendarmerie auprés de la station météorologique, aucun ballon sonde français n’a été lancé et signalé dans le secteur. Il est à noter cependant que quelques jours auparavant un ballon sonde étranger à été découvert sur une autre commune. D’après la carte du ciel, Vénus était à cette période particulièrement visible ( -3,84 ) et basse sur l’horizon au S/O. Elle disparaît également vers 21h.

Ces personnes ont probablement fait une observation astronomique de Vénus. B

Observation d’un engin en forme d’assiette .Impression de présence humaine dans la chambre du témoin.

Département : Somme (80)

Ville : FLIXECOURT

Date : 08.05.1980

Classification GEIPAN : B

Le 8 mai 1980 à 23h 30 des gendarmes sont appelés sur les lieux de l’apparition d’un phénomène particulier. Un témoin, fortement impressionné, affirme que sa chambre a soudainement été éclairée par une forte lumière, qu’il a ressenti dans cette pièce la présence d’une forme humanoïde et que par la fenètre lui et sa soeur ont pu voir le déplacement d’un objet lumineux .

Les gendarmes n’ont pas recueilli de traces ou d’autres témoignages dans le secteur confirmant les dires de ces personnes.

D’autres témoins présents à leur domicile dans des pièces correctement orientées auraient du voir le phénomène compte tenu de l’ampleur décrite. Ce qui n’a pas été le cas. Les chiens de garde des témoins, d’ordinaire très agressifs la nuit à la moindre lumière, n’ont pas bougé lors de ce phénomène. Enfin, l’enquête de la gendarmerie a montré une certaine fragilité du témoin.

L’hyphothèse la plus probable est donc que le témoin a probablement été abusé par des phénomènes lumineux provenant de véhicules facilement visibles depuis la fenêtre de la chambre alors qu’il se trouvait sans doute dans un état de sensibilité particulière aux phénomènes surnaturels. B

OBSERVATION D’UN OBJET LUMINEUX SEMBLANT SUIVRE LES MILITAIRES.

Département : Somme (80)

Ville : ROYE

Date : 13.05.1980

Classification GEIPAN : C

Le 13 mai 1980 vers 0h 05 des gendarmes en surveillance observent un cercle lumineux de 5 cm de diamètre au-dessus d’un péage autoroutier. Un objet immobile effectue des demi-cercles. L’observation dure 10 minutes puis les gendarmes se déplacent et ont l’impression que l’objet suit leur véhicule. Celui-ci se dirige vers le nord en laissant apparaître une flammèche orange de 5cm de long environ. Il disparaîtra vers 1h 10 sans laisser de traces. Aucune autre information ne sera recueillie sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations. C

Observation d’un objet de forme hexagonale. Pas de bruit

Département : Somme (80)

Ville : AMIENS

Date : 15.02.1982

Classification GEIPAN : C

Le 15 février 1982 vers 7h du matin des témoins aperçoivent dans le ciel un phénomène lumineux particulier qui se rapproche. Un témoin constate que des lumières blanches clignotantes émanent de chaque arête d’une masse sombre de forme hexagonale. Aucun bruit n’est entendu lors du déplacement de l’objet. Aucune autre information n’a été recueillie sur le phénomène observé. C

Boule rouge surgissant devant un automobiliste

Département : Somme (80)

Ville : MOREUIL

Date : 1984

Classification GEIPAN : B

Après une nuit de travail, un automobiliste voit surgir une boule rouge au-dessus de sa voiture. Un rayon lumineux l’oblige à quitter la route principale. Le témoin sort de son véhicule et marche en direction de la boule rouge jusqu’à ce que celle-ci disparaisse. Terrifié, il rejoint un agriculteur dans le champ qui borde la route. Celui-ci n’a pas vu le phénomène mais déclarera, lors de l’enquète, qu’à l’endroit de l’observation on peut voir le soleil levant sous forme de boule rouge . L’enquête conclue que plusieurs facteurs tels que la fatigue et l’éblouissement par le soleil levant sont à l’origine de l’illusion d’optique, de la peur et du changement de direction du conducteur. B

Engin très bruyantsurvolant un lotissement.

Département : Somme (80)

Ville : VILLERS BOCAGE

Date : 1985

Classification GEIPAN : B

Dans la soirée du 2 décembre 1985 vers 22 heures plusieurs témoins ont entendu un bruit sourd important. Sortant de chez eux ils ont pu voir un ensemble de lumières sur un engin volant : des lumières rouges à l’avant et à l’arrière de l’objet ainsi que des lumières brillantes au milieu. Le passage de cet objet au-dessus du lotissement s’est fait lentement et les lumières et l’engin ont disparu progressivement.

L’enquète évoque la possibilité du passage d’un avion type Transal effectuant ce soir là et à cette heure un vol dont l’itinéraire le faisait passer au-dessus de la commune. B

Observation de cercles lumineux, provenant probablement de projecteurs ou rayons laser

Département : Somme (80)

Ville : MONTDIDIER

Date : 1993

Classification GEIPAN : B

Dans la nuit du 17 au 18 juillet 1993 entre 00h30 et 02h30, un témoin observe depuis chez lui un ballet de cercles lumineux blancs tournant à grande vitesse dans le ciel. Au bout d’une heure environ, un troisième cercle lumineux est venu se joindre aux deux autres. Le témoin a cessé d’observer ce phénomène vers 02h30.

Sans que cela soit démontré il est fort probable que le phénomène observé soit un faisceau de projecteurs ou de rayons laser publicitaires ou de discothèque. B

Observation d’un point lumineux orangé changeant de forme

Département : Somme (80)

Ville : VILLERS BOCAGE

Date : 1993

Classification GEIPAN : C

Dans la nuit du 4 au 5 septembre 1993, vers minuit, quatre témoins dans leur véhicule observe un point lumineux orange vif plus gros qu’une étoile et se déplaçant comme un avion en se rapporochant.

L’observation a duré 2 à 3 minutes durant les quelles l’objet a brusquement changé de forme pour devenir un losange très allongé ou une forme de cigare.

Aucun bruit n’a été perçu Aucune autre information n’a pu être recueillie C

Observation d’un projecteur publicitaire

Département : Somme (80)

Ville : ABBEVILLE

Date : 1995

Classification GEIPAN : A

Le 18 novembre 1995 vers 19 heures, un témoin observe de grands cercles lumineux tournant dans le ciel. Après enquête il s’avère qu’un garage Opel voisin a utilisé un projecteur laser publicitaire lors d’une campagne promotionnelle.

Un essai, réalisé à la demande des enquêteurs, a confirmé l’observation signalée par le témoin. A

Observation de traces sur des clichés astronomiques

Département : Somme (80)

Ville : HALLENCOURT

Date : 27.03.1996

Classification GEIPAN : C

Le 27 mars 1996, un témoin passionné d’astronomie constate sur les photographies d’une comète des traces noires dont il ne s’explique pas l’origine.

Les photos sont assez peu exploitables et aucune conclusion ne peut être donnée. C

Observation à postérieori sur un film de détails non remarqués lors de la prise de vue.

Département : Somme (80)

Ville : FORT-MAHON-PLAGE

Date : 04.07.2010

Classification GEIPAN : C

Le 4 juillet 2010 un témoin filme une plage depuis son véhicule stationné face à la mer. Le lendemain il découvre sur son film des détails qu’il n’a pas vu lors de la prise de vue la veille. Le témoin ne souhaite pas que son film soit mis en ligne.

La video et les photos transmises mélangent beaucoup de détails standards (vidéo de mauvaise qualité prise avec un téléphone mobile en partie à travers un pare brise de voiture face au soleil d’où de multiples reflets et artefacts, tâche très floue sombre pouvant être dûe classiquement à un insecte proche de l’objectif, diverses traces de postcombustion d’avions…).

De plus le témoin n’a rien vu sur place et ne décrit pas de phénomène particulier à analyser mais plusieurs phénomènes et trajectoires ‘supposés’ à postériori.

Ces ‘observations’ sans aucun degré d’étrangeté sont classées C car inexploitables. C

Probable observation du passage du lanternes thailandaises.

Département : Somme (80)

Ville : BERTANGLES

Date : 11.07.2010

Classification GEIPAN : B

Le 10 juillet 2010 à 2h30 du matin, un témoin et sa femme observent entre 15 et 20 boules lumineuses de couleur orange dans le ciel. Elles se déplacent sans bruit selon une trajectoire Sud-Nord. L’observation durera un quart d’heure durant laquelle le témoin prend des photographies.

Aucun autre témoignage n’a été recueilli par la gendarmerie.

Les photos du témoin ne laissent aucune ambiguité sur l’observation très probable de lanternes volantes. B

  • Publié : 2 années il y a sur 29 décembre 2015
  • Par :
  • Dernière mise à jour : décembre 29, 2015 @ 2:48
  • Classé dans Témoignages GEIPAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ...

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Hautes-Alpes (05)

Lire la suite →