Chargement...
Vous êtes ici :  Accueil  >  Témoignages GEIPAN  >  L'article actuel

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | SAVOIE (73)

Par   /  29 novembre 2014  /  Pas de commentaires

Observation de silhouettes et décollage d’un objet.

Département : Savoie (73)
Ville : LE BOURGET DU LAC
Date : 01.03.1964
Classification GEIPAN : C

Une personne rapporte qu’en 1964, il a été témoin d’un phénomène particulier.
Rentrant à la base école du Bourget vers 2h30 du matin un dimanche début mars, il s’étonnera d’apercevoir régulièrement une faible lueur de courte durée à environ 200 ou 300 m de lui.
Se rapprochant du grillage du terrain militaire, il voit 5 silhouettes évoluant prés d’un engin posé au sol. La partie haute de l’objet, éclairée par la lueur, est arrondie. Les silhouettes font des allers-retours de l’intérieur de l’objet à son environnement immédiat. Brusquement la lueur s’éteint et dans un silence total l’objet s’élève d’un mètre ou deux du sol et reste stationnaire durant une à deux secondes.

Le témoin décrit alors l’objet comme ayant une forme ronde ou ovale, le dessous plat, le dessus bosselé au centre et sur les cotés ; ses dimensions sont de 8 à 10 m de diamètre et sa hauteur de 2,50m à 3 m. Cet objet s’élève verticalement sans transition à très grande vitesse vers le sud. Aucun bruit n’est entendu et une sorte de trainée verticale brève apparaît ainsi que deux autres traces dans le ciel. Le lendemain le témoin se rendra sur les lieux de son observation et bien que séparé d’une dizaine de mètres du lieu exact par le grillage de la base militaire, il constatera un léger tassement de l’herbe et de quelques arbustes.
Il décidera de ne parler à personne de cette observation pour laquelle nous manquons d’informations confirmées.

Ces faits, à priori très étranges, rapportés très tardivement (juin 2007) par un témoin unique sont invérifiables et aucune analyse sérieuse ne peut être menée.

Observation de deux objets se déplaçant à très grande vitesse.

Département : Savoie (73)
Ville : LA MOTTE SEVOLEX
Date : 1979
Classification GEIPAN : C

Le 18 mars 1979 vers 21h 45 un témoin observe depuis sa cour et durant 5 secondes un phénomène lumineux qui l’intrigue. Il voit paraître et disparaître dans des nuages deux sphères oranges d’un diamètre de 15 cm à bout de bras et qui se déplacent à trés grande vitesse d’ Ouest en Sud-Est. Ces deux sphères sont espacées l’une de l’autre d’environ 50 cm. Aucun bruit n’est entendu. Malgré un appel à témoin lancé par la gendarmerie, aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations. C

Observation d’un objet de couleur métal se déplaçant à environ 20 métres du sol.

Département : Savoie (73)
Ville : LE CHATELARD
Date : 15.05.1979
Classification GEIPAN : B

Le 15 mai 1979 entre 14h 15 et 14h 45 plusieurs personnes dans des champs aperçoivent un objet au sol puis s’envolant lentement horizontalement. De forme sphérique et de couleur métallique il se déplace en oscillant tout en suivant les formes du terrain et prend de la vitesse en se déplaçant verticalement. Certains témoins pourront le voir durant 30 minutes environ avant qu’il ne disparaisse progressivement.

Aucune information sur un éventuel lâché de ballon sonde dans le secteur n’a été recueillie mais d’après les descriptions données, ces personnes ont probablement vu un ballon. B

Observation d’un engin sphérique.

Département : Savoie (73)
Ville : MOUTIERS
Date : 23.08.1980
Classification GEIPAN : C

le 23 août 1980 vers 9h 30 un témoin aperçoit depuis son habitation un éclair. Elle fait ensuite une observation qui l’intrigue : un objet volant sphérique et très brillant se déplace dans le ciel. Se rapprochant d’un massif montagneux, l’objet bascule sur sa tranche devient rouge et va rapidement disparaître derrière le paysage en direction du Nord.

Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations. C

Observation d’un objet immobile dans le ciel

Département : Savoie (73)
Ville : LA CHAMBRE
Date : 24.08.1980
Classification GEIPAN : C

Le 24 août 1980 un témoin observe à 3h 30 une forme très brillante dans le ciel. La luminosité intense rendant l’observation difficile, le témoin a cependant pu voir une forme de parachute légèrement rose pâle se détacher du dessous de l’objet. Ce parachute n’est resté apparant que quelques secondes; par contre le témoin a observé la boule lumineuse plus de 10 minutes avant de retourner se coucher. A son réveil, quelques heures plutard, tout avait disparu.

Aucun autre témoignage n’a été recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations.

Observation d’une boule orangée très rapide avec une trainée.

Département : Savoie (73)
Ville : CHINDRIEUX
Date : 22.08.1980
Classification GEIPAN : D

Savoie CHINDRIEUX (73) 1980 Le 22 août 1980 vers vers 21 heures 45, un témoin est attiré par une forte lueur à l’extérieur de son domicile. Il observe une boule lumineuse orange avec une trainée. Le phénomène est passé à une dizaine de mètres d’altitude à une distance d’environ 800 mètres du domicile du témoin. La vitesse était très rapide (celle d’un avion à réaction) et silencieux.
Aucune odeur n’a été détectée.
Aucune explication n’a été donnée à ce phénomène.

objet observé aux jumelles.

Département : Savoie (73)
Ville : LANSLEBOURG
Date : 02.08.1984
Classification GEIPAN : C

Le 02 août 1984 à 2h 04 du matin, un témoin va apercevoir durant 3 secondes un objet de forme cylindrique. L’objet est fixe puis se met en mouvement. L’observation aux jumelles lui permet de voir une rampe de couleur jaune sur l’axe du cylindre et parallèle au sens du déplacement.

Aucune autre information n’a pu être recueillie sur ce phénomène.

observation d’une boule verte dans le ciel

Département : Savoie (73)
Ville : BOZEL
Date : 01.02.1985
Classification GEIPAN : C

Le 1 février 1985 vers 18h, plusieurs témoins vont apercevoir durant 3 secondes une lueur particulière. Passant très rapidement au-dessus d’eux, ils voient une boule de couleur verte suivie d’un flux conique allant de la couleur jaune clair au rouge éclatant. Ce phénomène d’une grande beauté reste silencieux. Bien que divers éléments fassent penser à une rentrée atmosphèrique.

Aucune autre information n’a pu être receuillie sur ce phénomène.

Observation d’une rentrée atmosphérique

Département : Savoie (73)
Ville : BOURG SAINT-MAURICE-CHAMBERY
Date : 23.09.1997
Classification GEIPAN : A

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 1997, deux témoins indépendants observent le passage d’une lumière très vive, de forme ovoide avec trainée. Le phénomène est très rapide et disparaît au bout de quelques secondes. Aucun bruit n’est détecté.

Les caractéristiques de l’observation conduisent à privilégier l’hypothèse d’une rentrée atmosphérique.

Observation probable d’une rentrée atmosphérique

Département : Savoie (73)
Ville : BOURG SAINT-MAURICE
Date : 17.11.1998
Classification GEIPAN : B

Le 17 novembre 1998 vers 3 heures 40 un insomniaque observe le ciel et constate le passage très rapide (environ une seconde) d’une boule de feu se déplaçant à très grande vitesse.

Il est probable qu’il s’agisse d’une rentrée atmosphérique.

Observation de la rentrée probable d’un objet dans l’atmosphére.

Département : Savoie (73)
Ville : SAINT-JEAN DE MAURIENNE
Date : 07.10.2001
Classification GEIPAN : B

Le 7 octobre 2001 vers 19 heures 30, plusieurs témoins indépendants observent le passage très rapide d’une boule de feu verte accompagnée de points lumineux blancs avec des trainées.

Il s’agit probablement de la rentrée d’un objet dans l’atmosphére.

Observation de deux objets lumineux dans un massif montagneux.

Département : Savoie (73)
Ville : AUSSOIS
Date : 28.02.2009
Classification GEIPAN : B

Le 28 février 2009 entre 18h30 et 19h35 des personnes dans une station de ski constatent, depuis différents endroits, la présence de deux lumières de forme sphèrique mais de tailles différentes. Les observations se font à distance importante mais les témoins constatent le déplacement de ces sphères brillantes dans le massif montagneux.
De nombreuses photos et vidéos du phénomène ont été faites avant que les lumières ne disparaissent.
Cette observation a été rapportée très tardivement au GEIPAN (04 mars 2011) à travers un questionnaire et un nombre de photos trés important. Sans mener une enquête approfondie, la reconstitution de l’observation à partir de 2 des photos situe le phénomène (2 boules lumineuses) sur le versant de la montagne au niveau des pistes de ski.
La période d’observation correspond à la pleine saison de ski.

L’hypothèse de l’observation des phares/projecteurs (une des 2 boules) d’un engin d’entretien des pistes de ski (dameuse) et d’ un ballon éclairant gonflable (technique couramment utilisée) est probable.

Observation du passage de deux objets triangulaires.

Département : Savoie (73)
Ville : FAVERGES
Date : 18.10.2009
Classification GEIPAN : C

Le 18 octobre 2009 un témoin observe depuis son domicile vers 21h deux objets identiques de forme triangulaire. Ils se déplacent selon un trajectoire rectiligne et à une vitesse lente et régulière vers le Nord. Un bourdonnement faisant penser à un aéronef est entendu.

Aucun autre témoignage n’a été receuilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations.

Probable observation du passage de lanternes thailandaises.

Département : Savoie (73)
Ville : SAINT-ALBAN-LEYSSE
Date : 24.04.2010
Classification GEIPAN : B

Le 24 avril 2010 vers 23h30 deux personnes observent dans le ciel le passage d’une trentaine de lumières qui se déplacent dans la même direction sans qu’aucun bruit ne soit entendu. Leur nombre diminue au fil des minutes et elles finissent par disparaître totalement. Le témoin, qui a filmé son observation, a conclut après quelques recherches au passage de lanternes thailandaises. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur le passage ou l’origine de ces lanternes volantes.

D’après la description donnée, ces personnes ont probablement observé le passage de lanternes thailandaisses.

Probable observation d’une lanterne volante.

Département : Savoie (73)
Ville : NOTRE-DAME-DU-PRE
Date : 21.08.2010
Classification GEIPAN : B

Les caractéristiques de l’observation (‘boule de feu’ coleur orangée comportant plusieurs pics à l’intérieur (flammes du combustible), stationnaire ou se déplaçant lentement, s’éteignantd’un seul coup (fin du combustible), moment de l’observation (samedi soi vers minuit…) évoquent en proportion importante les caractéristiques de l’observation de lanterne volante.
L’observation présente un faible degré d’étrangeté.
La consistance du cas reste faible (un seul témoin rapportant par un PV et un questionnaire pour 5 témoins) les autres témoins n’ayant pas témoigné directement. La localisation du phénomène est assez précise et permet d’envisager un lâcher sur les hauteurs face au lieu d’observation (route existante).

Le cas est classé B comme l’observation probable d’une lanterne thaîlandaise.

  • Publié : 3 années il y a sur 29 novembre 2014
  • Par :
  • Dernière mise à jour : novembre 29, 2014 @ 1:46
  • Classé dans Témoignages GEIPAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ...

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Hautes-Alpes (05)

Lire la suite →