Chargement...
Vous êtes ici :  Accueil  >  Témoignages GEIPAN  >  L'article actuel

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | OISE (60)

Par   /  29 novembre 2014  /  Pas de commentaires

Observations successives de la présence d’une boule dans le ciel.

Département : Oise (60)
Ville : BEAUVAIS
Date : 1965 / 1966
Classification GEIPAN : C

Témoignage succinct et récent (28 aôut 2009) d’une observation ancienne. Au cours de l’année 1965 ou 1966, probablement en Août (le témoin reste imprécis sur date) des personnes observent plusieurs matins de suite, une boule d’éclat métallique stationnaire située à l’Est dans le ciel à proximité d’une cheminée en démolition. Aucun bruit ne sera entendu durant les observations de ce phénomène qui finira par disparaître.

Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations.

Explosion de pétard produisant de la fumée et des traces au sol.

Département : Oise (60)
Ville : PONT-SAINTE-MAXENCE
Date : 05.04.1976
Classification GEIPAN : A

Le 8 avril 1976, la gendarmerie est alertée par la presse que le 5 avril 1976 vers 21h une personne a observé un OVNI prés d’un terrain de sport. Au lieu précis de l’observation plusieurs traces d’herbes brulées sont constatées et la souche calcinée d’un arbre est retrouvée. Lors de sa déposition, le témoin dit avoir aperçu une lumière passant alternativement du blanc au rouge après un jet de fumée. Il précise les dimensions d’un objet de couleur aluminium qui surplombait le ruisseau. Le témoin a entendu un léger sifflement. L’observation a duré 5 minutes.

L’enquête de gendarmerie déterminera que les traces ont été occasionnées par des pétards allumés par plusieurs personnes.
Le témoin reconnaîtra qu’il n’a jamais vu d’engin et que les journalistes lui auraient indiqué les dimensions de l’objet qu’il a cru apercevoir.

Observation d’un aéronef

Département : Oise (60)
Ville : MARSEILLE EN BEAUVAISIS
Date : 19.01.1979
Classification GEIPAN : A

Le 19 janvier 1979 vers 18h 30 deux automobilistes remarquent dans le ciel deux feux blancs de forte intensité ainsi qu’une lueur rouge et orange venant d’un objet qu’ils ne peuvent définir. Un déplacement en direction du Sud-Est est constaté alors qu’aucun bruit n’est entendu. Aucun autre témoignage n’a pu être recueilli. Lors de l’enquète, il est établi que des vols d’entrainements d’un bi-moteur ont eu lieu le 19 janvier entre 17h 30 et 19h.

Cet avion possède deux puissants projecteurs à l’avant et des demi-tours ont été effectués au-dessus du secteur concerné.

Observation d’un objet insolite de type cerf volant

Département : Oise (60)
Ville : BEAUVAIS
Date : 14.07.1979
Classification GEIPAN : B

Le 14 juillet 1979 entre 21h50 et 21h 55, deux témoins aperçoivent dans le ciel à une altitude de 100 à 150 m, un objet arondi de la forme d’un chaudron et de couleur inox ou aluminium. Sa trajectoire horizontale est NE-SO et il se déplace en oscillant régulièrement et sans bruit. Des reflets apparaissent lors du déplacement. Aucun autre témoignage n’a été recueilli sur ce phénomène.

D’après la description et à la date du 14 juillet beaucoup d’objets insolites se déplacent à basse altitude : ces témoins ont probablement vu le passage d’un cerf volant.

Observation d’un point lumineux

Département : Oise (60)
Ville : PONT SAINTE-MAXENCE
Date : 27.11.1979
Classification GEIPAN : C

Le 27 novembre 1979 vers 16 heures 15, un témoin observe le passage d’un point lumineux dans le ciel durant 2 minutes environ.

Aucune autre information disponible.

Observation périodique d’une boule lumineuse se déplaçant lentement sur une ligne droite.

Département : Oise (60)
Ville : COMPIEGNE
Date : 01.01.1980
Classification GEIPAN : D

Le 1er janvier 1980 plusieurs militaires en poste aperçoivent à trois reprises un phénomène lumineux dans le ciel. Une petite boule orangée apparaît subitement et successivement à 23h 16, à 23h 33 puis à 23h 46. Une lueur intense accompagne cet objet qui se déplaçe lentement et toujours sur une trajectoire horizontale. A chaque apparition au même endroit, les chiens du chenil de la base hurlent à la mort. Aucun bruit et aucune fumée n’accompagnent le déplacement de cet objet et les militaires sont certains qu’il ne s’agit pas de lumière émise par un avion ou un hélicoptère.

Aucun civil n’a été témoin de ce phénomène qui reste inexpliqué.

Observation probable de la pleine lune rougie par le soleil levant

Département : Oise (60)
Ville : CHAMBLY
Date : 03.01.1980
Classification GEIPAN : B

Le matin du 3 janvier 1980 à 8 h 05 un témoin fermant ses volets, aperçoit une boule rouge dans le ciel. Cette boule disparaît derrière des nuages puis réapparaît dans le ciel. Elle se déplace de façon irrégulière et à une allure très rapide. La trajectoire donnée est Sud-Est Nord-Ouest. Interpellant sa voisine, celle-ci ne verra pas l’objet décrit. Le témoin ayant pris des photographies, les gendarmes pourront voir le négatif qui montre une tache brune.

A ce jour le négatif n’a pas été retrouvé dans les archives.
Aucun autre témoignage n’a été recueilli sur ce phénomène.
Le témoin a probablement fait une observation astronomique de la pleine lune qui, à l’heure indiquée, se couchait et était éclairée par le soleil levant donnant à l’astre cette couleur rouge.

Observation de la planète Vénus

Département : Oise (60)
Ville : OISE
Date : 05.01.1980
Classification GEIPAN : A

Le 5 janvier 1980 à partir de 18h 30 plusieurs témoins observent un phénomène lumineux qui les intrigue. Une sphère émettant une lumière intense est immobile puis se déplace lentement et sans aucun bruit dans le ciel dégagé. Les couleurs ainsi que le volume varient selon les témoins. Pour certains, elle semble animée d’un mouvement rotatif sur elle-même. Le positionnement des témoins et leur direction d’observation permet de situer le phénomène au Sud-Ouest. Le phénomène disparaîtra vers 19h 30. L’examen de la carte du ciel à cette date et heure montre que les témoins ont simplement observé la planète Vénus particulièrement visible et brillante en cette période de l’année ( magnitude – 3,8). L’heure de coucher de Vénus est d’ailleurs 19h30, comme indiqué par les témoins.

Objet rouge-orange dans le ciel

Département : Oise (60)
Ville : COUDRAY SAINT-GERMER
Date : 03.09.1984
Classification GEIPAN : D

Le 3 septembre 1984 vers minuit des témoins dans leur voiture vont apercevoir dans le ciel une forme pointue de couleur rouge-orangé. Sur leur parcours et devant eux, cette forme va prendre la forme d’une énorme boule émettant une très forte luminosité. Aucun bruit émanant de cet objet statique et en suspension dans l’air ne sera perçu. Pris de peur les témoins vont rebrousser chemin. Un des témoins avait déjà fait cette observation un mois plus tôt.

Ce phénomène reste inexpliqué.

Phénomène lumineux de forme circulaire.

Département : Oise (60)
Ville : MOUY
Date : 26.06.1985
Classification GEIPAN : C

Le 26 juin 1985 un témoin va observer durant 5 minutes un objet de forme circulaire d’un diamètre de 1,50 m et d’une hauteur d’environ 1,80 m. Cet objet semble composé d’après le témoin d’une matière instable de type gazeux. Il est statique à 5 mètres du sol et ne fait aucun bruit. Un rayonnement incandescent émane de cet objet qui va se dématérialiser subitement. Le témoin avait déjà fait une observation similaire en 1976.

Aucune autre information n’a pu être recueillie sur ce phénomène.

Observation de trois lumières jaunes en rotation constante le lond d’un ovale. Projecteurs de discothèque

Département : Oise (60)
Ville : RIBECOURT-DRESLINCOURT
Date : 25.05.1990
Classification GEIPAN : A

Le 25 mai 1990, vers 23 heures, plusieurs témoins sont intrigués par 3 projecteurs jaunes tournoyant dans le ciel. Le phénomène est vu par d’autres témoins sur plusieurs jours.
L’enquête montrera sans ambiguité qu’il s’agit d’un système de projecteurs d’une discothèque voisine visible à plus de 30 km à la ronde.

Observations du déplacement de boules lumineuses.

Département : Oise (60)
Ville : VIEFVILLERS
Date : 1994
Classification GEIPAN : C

Un témoin rapporte qu’enfant, durant l’été 1994 (le témoin ne se souvient plus du mois et jour exacts ;ils sont donnés ici arbitrairement), il a observé les déplacements d’une boule lumineuse. Celle-ci, de couleur rouge orangé avait la taille d’une bille et était très proche du témoin. Elle se déplaçait sans faire de bruit. Le témoin a été et reste fortement impressionné.
Par deux fois en 2006 ce même témoin a pu observer le déplacement furtif et plus éloigné de boules lumineuses.

Aucun autre témoignage n’a été recueilli par la gendarmerie sur des observations du même type dans le secteur.
Malgré une enquête IPN auprés du témoin, ce témoignage récent d’observations anciennes manque de données.

Observation du passage d’un phénomène lumineux.

Département : Oise (60)
Ville : LACROIX-SAINT-OUEN
Date : 1996
Classification GEIPAN : C

Témoignage récent (2 septembre 2009) d’une observation ancienne (en 1996 à plus ou moins 2 ans près, la date du jour et mois donnée ici sont arbitraires car non indiqué précisément par le témoin). Vers 19h, un automobiliste observe avec sa fille le déplacement à vitesse constante d’un halo blanc de 80cm sur 40cm. Le témoin remarque une trajectoire particulière faites de segments rectilignes à une vitesse constante et à 1,5m du sol. Se déplaçant du Nord au Sud, l’objet effectue un brusque virage vers l’Ouest.

Aucun bruit n’est entendu lors de l’observation qui dure une minute environ.
Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel, vu l’ancienneté toute enquête est difficile voir impossible.

Observation de l’évolution d’avions

Département : Oise (60)
Ville : ESTREES SAINT-DENIS
Date : 26.11.1996
Classification GEIPAN : A

Le 24 novembre 1996 vers 16 heures, un témoin observe des points et objets lumineux évoluant dans le ciel. Un autre témoin contacté par le premier observera le phénomène en identifiant clairement l’évolution d’avions très fréquents dans la région.

Il s’agit donc d’une méprise, faite par un témoin par ailleurs peu crédible.

Observation instrumentale d’un point lumineux dans le ciel.

Département : Oise (60)
Ville : MONTATAIRE
Date : 06.01.1998
Classification GEIPAN :

Le 6 janvier 1998, un astronome amateur observe le ciel et filme avec son téléscope un point brillant semblant évoluer dans le ciel, ce que montre l’enregistrement.

Aucune autre information disponible.

Observation probable d’un astre

Département : Oise (60)
Ville : BRETEUIL
Date : 21.09.2001
Classification GEIPAN :

Le 21 septembre 2000 un témoin de retour de son travail vers 5 heures observe durant 2 heures environ à la jumelle un objet lumineux avec une série de couleurs. L’objet se déplace rapidement avec des mouvements erratiques sans faire de bruit. L’objet disparaît avec le lever du jour.

Aucune autre information n’a été recueillie sur cette observation qui est vraisemblablement celle d’un astre.

Observation d’une plaque volante sombre. Virage soudain à 45°.

Département : Oise (60)
Ville : COMPIEGNE
Date : 30.06.2009
Classification GEIPAN : C

Un automobiliste rapporte par téléphone qu’il a vu à hauteur de Compiègne le déplacement d’une plaque sombre volante effectuant un virage et qui disparaît en direction de Lille.
Aucun bruit n’a été entendu par le témoin.
Malgré des relances, aucune information supplémentaire sur le lieu précis, la position, la durée …ou des compléments sur les caractéristiques, ni PV n’est parvenu au GEIPAN.

Le cas est classé C par manque d’informations.

Rentrée atmophérique d’une météorite.

Département : Oise (60)
Ville : TROISSEREUX
Date : 15.08.2009
Classification GEIPAN : A

Le 15 aout 2009 à 22h un témoin observe durant environ 40 secondes le déplacement d’un phénomène lumineux.
Il était de couleur vert luminescent et de forme longiligne. Aucun bruit n’a été entendu.
Le témoin a observé une rentrée atmosphérique d’une météorite : la couleur verte vient de la ionisation dans la haute atmosphère.
Cette météorite a été observée de Bâle en Suisse jusqu’à l’extrème sud de la Grande Bretagne.

Probable observation d’une rentrée atmosphérique.

Département : Oise (60)
Ville : PEROY-LES-GOMBRIES
Date : 03.12.2009
Classification GEIPAN : B

Un automobiliste observe le 3 décembre 2009 vers 22h30, le passage très rapide d’un phénomène lumineux très bas dans le ciel. Le témoin décrit deux halos de lumière très intense. Aucun autre témoignage ne sera rapporté sur ce phénomène. L’observation est tout à fait compatible avec un phénomène de météore ou de rentrée atmosphérique de débris spatial : forte luminosité, grande vitesse, trajectoire rectiligne. L’éventuelle double traînée correspond probablement à la fragmenation de l’objet en rentrant dans l’atmosphère, ce qui est un phénomène fréquent.

Observation de Jupiter.

Département : Oise (60)
Ville : BAILLEVAL
Date : 24.08.2010
Classification GEIPAN : A

Un témoin observe le 24 août 2010 à 1h30 du matin un phénomène lumineux dans le ciel qui l’intrigue. Les caractéristiques décrites correspondent à celles d’’un phénomène connu (observation d’une planète) et l’’observation ne présente aucune étrangeté. La présence de la planète Jupiter dans la zone de ciel à la date et heure de l’’observation, les photos caractéristiques valident de façon certaine cette hypothèse. Bien que le témoignage soit unique, il est de bonne qualité, bien détaillé, prenant en compte différentes hypothèses et donne une bonne consistance au cas.

Le cas est classé A comme expliqué par l’’observation de la planète Jupiter.

Observations du passage de lanternes thailandaises.

Département : Oise (60)
Ville : PIERREFONDS
Date : 23.07.2011
Classification GEIPAN : A

Le 23 juillet 2011 vers 23h30 deux personnes observent le déplacement en groupe de points lumineux orangés dans le ciel. Ils disparaissent progressivement vers l’horizon. Le récit des témoins, la vidéo, les photos, la direction du vent (de NO) sont en tous points conformes à l’observation de lanternes thaïlandaises, probablement lâchées en forêt de Compiègne.
Le jour et l’heure (un samedi en fin de soirée) sont aussi classiques pour un lâcher de lanternes à l’issue d’une fête.

Du fait de la photo qui permet de discerner la lanterne, ce cas est classé A

  • Publié : 3 années il y a sur 29 novembre 2014
  • Par :
  • Dernière mise à jour : novembre 29, 2014 @ 1:44
  • Classé dans Témoignages GEIPAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ...

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Hautes-Alpes (05)

Lire la suite →