Chargement...
Vous êtes ici :  Accueil  >  Témoignages GEIPAN  >  L'article actuel

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | LOIRE-ATLANTIQUE (44)

Par   /  29 novembre 2014  /  10 Commentaires

Observation d’un point lumineux au lever du soleil avec une lunette.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : NANTES
Date : 08.10.1969
Classification GEIPAN : C

Un témoin rapporte en 2010 une observation ancienne faite à l’aide d’une lunette terrestre admiral 1000 (zoom15X-60X) prêtée par un ami. Deux autres personnes présentes ont, à l’époque, observé le phénomène. Le mercredi 8 octobre 1969 à 7h10, trois personnes ont le regard attiré par un point lumineux dans le ciel. Le témoin observe alors, à travers la lunette, un objet qui se déplace lentement du Nord au Sud dans un mouvement de va-et-vient. Il décrit un disque accompagné de deux satellites tournant autour de l’élément principal. L’observation dure une vingtaine de minutes. Le témoin cesse quelques instants son observation mais ne voit plus rien à son retour.

Aucun autre témoignage concernant un phénomène vu en octobre 1969 dans la région ou les régions limitrophes, ne sera recueilli au GEIPAN.

L’observation d’un point lumineux dans le ciel du matin est en soi un phénomène banal : ce peut être dans ce cas Sirius ou un ballon sonde. La disparition de l’objet est aussi banale : la luminosité du ciel augmentant au lever du soleil a rendu l’objet invisible.
L’observation à la lunette telle que décrite par le témoin avec enthousiasme est plus étrange (satellites orbitant autour de l’objet) ; toutefois, les lunettes avec zoom sont reconnues pour être très sensibles aux aberrations optiques (flare qui provoque des images fantômes) ; le témoin affirme que cette lunette était de bonne qualité sans défaut marqué puisqu’il a pu voir précédemment les satellites de Jupiter.

L’ancienneté et l’unicité du témoignage, l’incapacité à vérifier la qualité de cette lunette ne permettent pas de se prononcer clairement sur ce témoignage : classement C.

Probable observations d’une rentrée atmosphérique.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : CARQUEFOU
Date : 17.12.1977
Classification GEIPAN : B

Le 17 décembre 1977 vers minuit plusieurs personnes d’une même famille observent quelques secondes sur le pas de la porte de leur domicile le passage d’un phénomène lumineux. Une boule de couleur jaune-orangé qui se déplace du N-E vers le Sud à très grande vistesse. Elle laisse derrière elle une clarté qui illumine la nuit.

Ces personnes ont vraissemblablement été témoins d’une rentrée atmosphérique.

Observation d’une grande lueur à l’horizon.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : FONTENAY LE COMTE
Date : 29.05.1978
Classification GEIPAN : C

Le 29 avril 1978 vers 23h 30 plusieurs personnes observent une lueur orangée très longue et d’intensité variable. Cette lueur semble se déplacer d’Est en Ouest à faible hauteur.

Aucune trace sur les lieux de l’apparition ne sera relevée.

Observation d’une boule rouge avec fumée

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : BOURGNEUF EN RETZ
Date : 08.06.1979
Classification GEIPAN : C

Le vendredi 8 juin 1979 entre 13h et 13h 05, plusieurs personnes ont vu un phénomène particulier au-dessus de la baie. Ils ont aperçu en premier une fumée verticale qui s’est progressivement dissipée. Quelques minutes plus tard, un objet de forme sphérique et de couleur rouge feu a traversé le ciel selon une trajectoire rectiligne en direction du Sud-Ouest avec une courbe descendante. D’allure assez lente cet objet était suivi d’une fumée blanche ou grisâtre. Les observations ont duré quelques secondes sans qu’aucun bruit ne soit entendu.

L’enquête de gendarmerie auprés de la marine a permis de savoir que des essais de fusées de détresse et éclairantes ont été réalisés.
Cependant les informations fournies sont trop imprécises pour valider cette hypothèse.

Observation d’un OVNI, très grand, vitesse très rapide. Bourdonnements dans les oreilles d’un des témoin.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : LA BAULE
Date : 16.07.1979
Classification GEIPAN : D

Le 16 juillet 1979 vers 2h du matin à leur domicile, deux témoins ont observé un engin très grand, de forme triangulaire qui se déplace dans le ciel. D’un rouge intense, le dessus est constitué d’un dôme avec un mamelon d’une couleur jaune intense. Il se déplace horizontalement d’Ouest en Est à une vitesse très rapide. Il a disparu progressivement. Un des deux témoin indique qu’il a eu des bourdonnements dans les oreilles avant de voir l’engin.

Malgré des appels à témoins passés dans la presse et la radio, aucun autre témoignage n’a été recueilli sur ce phénomène qui reste inexpliqué.

Observation d’un objet en forme de cigare, phosphorescent.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : NANTES-CHANTENAY
Date : 15.12.1979
Classification GEIPAN : D

Le 15 décembre 1979 vers 2h du matin, un témoin observe depuis le troisième étage de son appartement un objet orange phosphorescent dans le ciel. Celui-ci à la forme d’un cigare en position verticale et se déplace sans bruit du Nord au Sud. L’objet disparaitra dans le paysage urbain.

Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène qui reste inexpliqué.

Observaiton de Vénus

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : LE CROISIC
Date : 10.01.1980
Classification GEIPAN : A

Entre le 10 janvier et le 16 janvier 1980 de nombreuses personnes dont les gendarmes vont apercevoir dans le ciel un objet lumineux. Celui -ci de forme circulaire est brillant et scintille. Il se déplace lentement d’Est en Ouest. Des photographies de l’objet seront prises. Petit à petit l’objet perd de sa luminosité pour devenir orangé et disparaître.

Toutes ces personnes ont fait une observation astronomique de Vénus particulièrement visible en cette période de l’année ( magnitude -3,83 le 12/01/1980 à 19h 04 et disparition dans l’océan à 20h 30).

Observation d’un objet volant ovale et lumineux.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : LE LOROUX BOTTEREAU
Date : 24.01.1980
Classification GEIPAN : D

Le 24 janvier 1980 entre 18h 05 et 18h 25 un témoin affirme avoir assité à l’arrivée et au départ d’un objet volant non identifié.

Au début de son observation, il décrit cet objet comme étant cylindrique avec deux petits ailerons de couleur sombre sur le coté. L’objet s’étant rapproché, l’engin se stabilise ensuite à 200 mètres de haut et se trouve alors à environ 300 mètres à l’Est d’un château d’eau. Le témoin s’aperçoit à ce moment que l’objet est de forme ovale, illuminé d’une lumière jaune-orange vive, les ailerons ayant disparus. Durant l’observation qui dure 7 minutes, cette personne constatera que son poste radio-téléphone grésille anormalement et il effectuera plusieurs balayages avec un projecteur portatif. L’objet s’éloigne brusquement en prenant rapidement de la hauteur. Le témoin apeuré part prévenir la gendarmerie. Un disfonctionnement du circuit électrique du tableau de bord de son véhicule sera constaté. Aucune autre information ne sera recueillie sur ce phénomène qui reste inexpliqué.

Observation probable de la planète Vénus

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : BLAIN
Date : 27.01.1980
Classification GEIPAN : B

Le 27 janvier 1980 entre 21h 05 et 21h 10 plusieurs témoins observent dans un ciel dégagé une boule lumineuse de couleur orangé. Située bas sur l’horizon, celle-ci semble clignoter par moments. L’observation a duré 10 à 15 minutes pour certains témoins. Une observation similaire a eu lieu le lendemain. La vérification de la carte du ciel montre que ces témoignages sont probablement liés à l’observation de Vénus visible dans le OSO avec une magnitude importante de – 3,9 et une disparition à l’horizon vers 21h10.

Observation probable de la planète Vénus

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : BOURGNEUF EN RETZ
Date : 05.01.1980
Classification GEIPAN : B

A partir du 5 janvier 1980 et les jours d’après, de nombreux témoins ainsi que les gendarmes chargés d’enquêter sur place observent en fin d’après midi une lueur très brillante dans le ciel. La forme semble changer ainsi que les couleurs. La probabilité est assez forte pour que l’observation faite soit celle de Vénus.

Observation brève de la chute d’un objet : traces au sol.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : LE PELLERIN
Date : 21.04.1980
Classification GEIPAN : C

Le 21 avril 1980 à11h 55 un témoin entend un sifflement et est effrayé par une gerbe de feu et la chute à quelques mètres de lui d’un objet venant du Nord- Ouest . Il n’entend aucun bruit d’impact et ne voit aucune fumée. Ce jardinier décrit l’objet comme ayant la grosseur d’un seau d’ un diamètre de 20 cm et les couleurs de l’arc en ciel. Les gendarmes appelés sur place constatent des traces au sol : sur un cercle de 100 m de diamètre le sol est recouvert d’une poudre blanchâtre et l’herbe est brûlée. Aucune trace d’impact du type cratère n’est présente au sol. Le lendemain une pièce métallique sera retrouvée. Il n’a pas été retrouvé trace des résultats d’analyse dans les archives du GEIPAN, ce qui nous conduit à un classement C en attendant d’avoir retrouvé ces pièces.

Observation de Vénus et Jupiter

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : COUERNON
Date : 1980
Classification GEIPAN : A

Plusieurs soirs de suite entre le 30 octobre et le 1novembre 1980 un témoin observe deux points fixes lumineux dans le ciel. Cette personne fait une observation astronomique de Vénus (magnitude -3,91) et de Jupiter (magnitude -1,31) particulièrement visibles en cette période de l’année.

Probable observation d’une conjonction astrale

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : LE LOROUX-BOTTEREAU
Date : 31.10.1980
Classification GEIPAN : B

Le 31 octobre 1980 rentrant de son travail un automobiliste aperçoit trois points lumineux à basse altitude dans le ciel. La direction approximative de son observation est N/E (à gauche du véhicule par rapport au trajet). Il aura l’impression que ces points le suivent lors de ses déplacements ou s’arrêtent en même temps que lui. Aucun bruit n’est entendu. A son domicile sa femme fera la même observation jusqu’à 7h 30, heure de son départ au travail. Lors de l’enquète d’autres témoins de ce même phénomène se feront connaître. L’examen du ciel cette nuit là montre une conjonction Vénus, Jupiter et Saturne particulièrement visible dans le ciel vers l’Est et très bas sur l’horizon jusqu’au lever du jour. Les témoins ont probablement observé ce phénomène.

Observation d’une quinzaine d’objets ayant une forme allongée

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : SAINT-HERBLAIN
Date : 01.02.1982
Classification GEIPAN : C

Le 1er février 1982 entre 23h 20 et 23h 30 plusieurs astronomes amateurs observent avec leurs jumelles une quinzaine d’objets qui se déplacent dans la direction Sud-Sud-Est sans faire de bruit. De forme légèrement allongée et colorés, ils sont très lumineux. Aucun changement de forme ou de couleur n’est remarqué durant l’observation. Les informations disponibles ne permettent pas l’analyse du phénomène.

Observation probable d’un ballon

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : NANTES CHÂTEAU-BOUGON
Date : 10.06.1982
Classification GEIPAN : B

Le 10 juin 1982 plusieurs personnes dont le personnel d’une tour de contrôle d’un aéroport vont apercevoir un point brillant dans le ciel. L’enquète montre que des pilotes ont également aperçu cet objet brillant et qu’il s’agit probablement d’un ballon stratosphérique lancé par le CNES du site de Gap et dérivant et évoluant à 30 ou 40000 mètres d’altitude poussé par les vents de SO après le larguage de sa charge utile.

Disque lumineux orange avec enregistrement d’un bruit.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : NORT SUR ERDRE
Date : 07.09.1987
Classification GEIPAN : D

Le soir du 7 septembre 1987, l’ainé de deux enfants d’une famille d’agriculteurs, âgé de 10 ans se couche, écoute une cassette sur son appareil radio cassette, et se sentant fatigué, arrête l’”appareil et s’’endort. Vers 5 heures du matin il est réveillé par un bruit et l’enfant distingue une lumière à travers les volets. Il se lève, prend son appareil radio cassette et le met en route pour enregistrer le bruit en même temps qu’’il observe un disque lumineux orange avec une lumière clignotante. L’’enregistrement dure une vingtaine de secondes et le phénomène lumineux disparaît peu après.
Lors de l’intervention du GEPAN, plusieurs reconstitutions sont effectuées sans qu’’aucune ne soit vraiment concluante. Des prélèvements des échantillons de feuillage des bouleaux où est apparu la lumière, sont effectués.
Le GEPAN prend également en charge la cassette originale aux fins d’expertise. L’analyse de la cassette s’est attachée à déterminer comment le bruit avait été enregistré avant d’essayer de l’identifier. L’expertise, menée avec un appareil identique à celui utilisé par l’enfant a montré sans ambiguité qu’ il s’agit d’un enregistrement réalisé en interne de l’appareil et non via son microphone. Le bruit n’a donc rien à voir avec le phénomène lumineux observé mais provient de bruit de réception interne, peut être en ondes courtes mais dont l’identification ne présente plus aucun intérêt pour l’enquête du GEPAN.

Il s’agit donc au mieux d’une mauvaise manipulation, au pire d’une supercherie. L’analyse biochimique des feuilles de bouleaux a été réalisée et donne des résultats mitigés, l’un des échantillons présentant pour certaines de ses caractéristiques un écart par rapport aux autres qui pourraient éventuellement s’expliquer par un stress thermique ou lumineux alors qu’aucune détérioration n’apparait sur le feuillage.

Ces résultats ne sont pas vraiment probants, les analyses n’étant pas entièrement cohérentes en fonction des paramètres recherchés.

La décision du GEIPAN de classer ce cas en catégorie D, malgré les résultats de l’’analyse de la cassette, a été motivée par l’’absence d’’explication du phénomène lumineux et les résultats d’’analyse de la végétation, qui, s’’ils ne sont pas probants, ne sont pas non plus complètement négatifs.

Observation depuis un véhicule de trois formes allongées vert fluorescent circulant à la même vitesse que le véhicule

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : NORT SUR ERDRE
Date : 25.11.1990
Classification GEIPAN :

Le 25 novembre 1990, une femme accompagnée de trois enfants et circulant en voiture sont accompagnées par deux puis trois formes allongées de couleur vert fluorescent. Ces formes évaluées à 4 ou 5 mètres se déplaçaient à environ 80 km / h, à la même vitesse que la voiture. Aucune explication n’a pu être donnée à ce phénomène.

Observation probable d’une rentrée atmosphérique

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : ANCENIS
Date : 23.02.1993
Classification GEIPAN : B

Le 23 février 1993 vers 22 heures, un témoin pompier volontaire observe en circulant sur l’autoroute une trace très lumineuse dans le ciel semblant se consumer en 4 à 5 secondes. Le phénomène décrit est vraisemblablement une rentrée atmosphérique.

Observation vraisemblable de phares de discohèque

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : BOURGNEUF EN RETZ
Date : 1993
Classification GEIPAN : B

Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1993 de nombreux témoins témoignent de l’observation de nombreux points lumineux formant une forme indéfinie et tournant dans le ciel. L’enquête montrera qu’il s’agit vraisemblablement de projecteurs d’une discothèque voisine.

Observation d’un objet en forme de citron accompagnant le véhicule du témoin

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : LE PELLERIN
Date : 11.06.1994
Classification GEIPAN : D

Le 11 juin 1994 vers 23h45, un témoin au volant de sa voiture, observe la présence sur le côté de la route d’un objet en forme de citron avec un cable sur le dessus et parsemé de multiples lumières. Ayant ralenti autour de 20 km/h l’objet avance sensiblement à la même vitesse et lorsque la voiture le rattrape, l’objet se dédouble en gardant sa forme et sa taille. L’objet a ensuite accéléré, tourné vers la droite, passé par-dessus un bosquet d’arbres avant de partir très rapidement à la verticale. Cette observation d’un phénomène silencieux, durant plusieurs minutes, n’a pas été expliqué.

Observation du passage rapide d’une forme lumineuse ronde

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : MEILLERAYE DE BRETAGNE
Date : 03.05.1997
Classification GEIPAN : D

Le 3 mai 1997, vers 01 heure 30, un couple rentrant de leur travail observe un point plus lumineux que les étoiles dans le ciel. Ce point s’approchait à vitesse élevée et les témoins ont pu observer une masse lumineuse importante et plutôt ronde qui est passée juste au-dessus du lotissement et a disparu vers le sud. Un bruit de déplacement d’air a été perçu au moment du passage du phénomène. La durée totale de l’observation est de l’ordre de 5 minutes. Aucune explication n’a pu être trouvée à ce phénomène.

Rentrée atmosphérique

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : SAVENAY
Date : 25.07.1999
Classification GEIPAN : B

Le 25 juillet à 5 heures 30 deux gendarmes en mission observent depuis leur véhicule le passage très rapide d’une boule de feu rouge et verte suivie d’une trainée de fumée. Plusieurs autres témoins se manifesteront et la presse fera état de cette observation qui est très probablement une rentrée de météorite ou de débris spatial.

(AERO) Observation probable d’une rentrée atmosphérique

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville :
Date : 16.03.2002
Classification GEIPAN :

Le 16 mars 2002, les équipages de trois avions signalent le passage très rapide d’une lumière verte avec une trainée, provenant sans doute d’une rentrée atmosphérique.

Observation de points lumineux semblant tomber

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : NANTES
Date : 02.09.2002
Classification GEIPAN : C

Le 2 septembre vers 22 heures et durant 25 minutes environ, un témoin observe une série de points lumineux se succédant depuis l’horizon jusqu’à un point où ils tombaient. Un triangle avec des points lumineux a été observé également . Aucun bruit n’a été entendu. Phénomène classé C faute d’informations complémentaires.

(AERO) Observation probable d’une rentrée atmosphérique.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : (AERO)
Date : 2002
Classification GEIPAN :

L’équipage d’un A320 effectuant un vol Lisbonne-Orly observe le 16 octobre 2002 vers 19 hures 30 TU le passage très bref de deux lumières très vives au-dessus de leur appareil à une grande distance, estimée à plus de 35 km. La trajectoire était rapide, descendante. L’observation est probablement celle d’une rentrée atmosphérique, d’ailleurs identifiée comme telle par l’équipage.

Observation de Sirius

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : LE CROISIC
Date : 15.04.2007
Classification GEIPAN : A

Durant plusieurs nuits à partir du 15 avril 2007 dans un camping du Croisic (44), plusieurs témoins observent un point lumineux dans le ciel. Le phénomène se présente comme une boule lumineuse de taille importante avec de nombreux changements de couleur vert rouge et bleu observés aux jumelles. Lors de l’enquête, les gendarmes constatent par eux mêmes le phénomène et prennent une série de clichés ainsi qu’une séquence vidéo de 13 secondes environ. L’analyse préliminaire a été confiée à un expert astronome qui s’’oriente rapidement vers l’’hypothèse d’un phénomène astronomique, le ciel étant particulièrement clair durant cette période et propice à des observations spectaculaires. Afin de conforter cette hypothèse, une enquête sur le terrain a été mené du 11 au 13 juin 2007 : il sera démontré que les témoins ont observé Sirius, une étoile particulèrement visible en cette période de l’année. Plusieurs appels au GEIPAN dans la même période ont d’ailleurs fait état d’’étoiles particulièrement brillantes. L’enquête a également servi de support au tournage de l’émission Pièces à convictions du 29 juin sur France 3.

Observation d’un objet rond et plat se déplaçant d’Est en Ouest.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : NANTES
Date : 28.08.2007
Classification GEIPAN : B

Le 28 août 2007 entre 19h et 19h10 deux personnes observent 3 ou 4 minutes depuis leur terrasse un objet volant particulier. Celui-ci est rond, plat avec un dôme transparent. L’objet s’élève en se balançant et se déplace d’Est en Ouest. Le dessous de l’objet parait sombre. Aucun bruit n’a été entendu. Aucun autre témoignage n’a été recueilli sur ce phénomène. Après enquète, il s’avère que les témoins ont probablement vu un cerf-volant de type circoflex.

Objets étranges sur des photos sans observation visuelle.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : PORNICHET
Date : 23.04.2008
Classification GEIPAN : B

Un témoin rapporte qu’en découvrant ses photos prises au bord d’une plage le 23 avril 2008 aux environs de 16h 15, elle s’apperçoit de la présence de tâches qu’elle ne s’explique pas. Il est toujours difficile d’analyser des photos sur lesquelles apparaissent des tâches inexpliquées sans observation visuelle pour les confirmer. Néanmoins dans ce cas, il s’agit probablement d’oiseaux qui sont passés rapidement dans le champ de l’appareil photo. C’est particulièrement évident sur la première photo sur laquelle on distingue sans peine le corps et les ailes, c’est moins évident sur la seconde mais par analogie il est fortement probable qu’il s’agisse du même phénomène. Après publication de cette observation sur le site et suite à un message d’un nouveau témoin, l’objet de la deuxième photo est clairement identifié comme étant un frisbee également visible dans les mains d’un lanceur sur la photo 1 mise à jour. Ce cas est donc constitué de l’observation de deux objets différents (observation probable d’un oiseau sur la photo 1 et d’un frisbee sur la photo 2) : le classement en cas B reste inchangé en rapport avec l’observation probable d’un oiseau sur la photo 1.

Tache sur photographies sans observation visuelle lors de la prise de vue.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : PORNICHET
Date : 20.04.2008
Classification GEIPAN : C

Le 20 avril 2008 une passagère dans une voiture prend en photo des nuages à travers le parebrise. Lors du visionnage des photographies elle remarque une tache qui l’intrigue et qu’elle n’avait pas vu lors de la prise de vue. Il est toujours difficile d’analyser des photos sur lesquelles apparaissent des taches inexpliquées sans observation visuelle pour les confirmer. Un défaut sur le parebrise ou un insecte pourrait également expliquer la tache : nous manquons pour ce cas d’informations plus précises.

Probable rentrée atmosphérique d’une météorite.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : LA CHAPELLE SUR ERDRE
Date : 30.05.2008
Classification GEIPAN : B

Le 30 mai 2008 à 2h du matin, un témoin observe durant quelques secondes une lumière verte dans le ciel. Une boule de lumière semble tomber du ciel puis disparaît brusquement. Aucune autre information n’a été recueillie. Cette personne a probablement été témoin de la rentrée atmosphérique d’une météorite.

Observation d’un phénomène lumineux.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : MONTOIR DE BRETAGNE
Date : 07.05.2008
Classification GEIPAN : B

Le 07 mai 2008 à 1h 30 du matin deux témoins observent à une altitude et distance qu’ils ne peuvent apprécier, un objet de forme ronde et de couleur blanche. Cet objet se déplace rapidement d’Est en Ouest. Aucun bruit n’est entendu. Un seul des témoins rapportera son témoignage. Ces personnes ont probablement observé une rentrée atmosphérique de météorite.

Observation de lanternes volantes.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : NANTES
Date : 22.06.2008
Classification GEIPAN : A

Le 22 juin 2008 vers 1h30 deux témoins observent le déplacement d’une dizaine de lumières oranges dans le ciel. Aucun bruit n’est entendu par les témoins qui filmeront le phénomène. D’après la vidéo explicite et suite à l’enquête de gendarmerie, le responsable et le lieu du lâcher de lanternes volantes ont été retrouvés.

Observations d’une tache noire fixe sur le soleil.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : SAINT-NAZAIRE
Date : 15.08.2008
Classification GEIPAN : C

Par un appel téléphonique, le geipan est informé que de nombreuses personnes observent depuis fin-août en fin d’après midi une tache noire stationnaire sur le soleil. Aucun autre témoignage ou informations ne seront reçus pour compléter l’appel téléphonique. Par manque d’information supplémentaire à ce jour, ce phénomène est classé C.

Probable observation d’un vol de lanternes thaïlandaises.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : PORNICHET
Date : 15.08.2009
Classification GEIPAN : B

Dans la nuit du 15 au 16 aout 2009 des personnes observent des boules oranges dans le ciel. Une vidéo a été réalisée. La vidéo disponible sur : http://www.youtube.com/watch?v=79Jbzvzm7NA montre un très probable vol de lanternes thaïlandaises.

Observations très brèves de phénomènes dans le ciel.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : CHATEAUBRIANT
Date : 24.09.2009
Classification GEIPAN : C

Un témoin rapporte deux observations. En vacances dans l’Aude vers le 22 juillet 2009 et vers 23h (le témoin ne se souvient plus de la date exacte), il observe dans le ciel le déplacement d’Ouest en Est d’une sphère très lumineuses et légèrement ovale. Changeant brusquement de trajectoire, le phénomène disparaît dans l’espace. Les hypothèses envisageables de foudre en boule, météores n’ont pu être vérifiées du fait des incertitudes sur la date et l’heure exacte de l’observation. Une activité ‘météores’ a eu lieu le 25/07/2009 vers 23h45 locales mais ne semble pas correspondre à l’observation. Le 24 septembre 2009 à 7h55à son domicile, ce témoin aperçoit le déplacement N-S d’un objet volant dans le ciel qui l’intrigue. L’objet disparaît rapidement. Une probable hyphothèse serait l’observation d’un avion éclairé par le soleil levant. Ces cas d’observations sont classés C par manque de précisions et d’informations.

Probable observation du passage d’un aéronef.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : NANTES
Date : 07.06.2010
Classification GEIPAN : B

Un témoin observe, le 7 juin 2010 vers minuit trente, un objet circulaire lumineux et stationnaire dans l’espace aérien. L’observation dure environ 15 secondes avant que l’objet ne disparaisse rapidement sans aucun bruit. Suite aux informations complémentaires reçus de la SNA-Ouest le 07/12/2010, cette observation correspond probablement à la phase d’approche/atterissage d’un avion à l’aéroport de Nantes (vol commercial qui s’est posé à 0h37mn locales). Le projecteur avant d’atterrissage étant décrit comme une boule lumineuse blanche éclatante cernée d’éclats’ (feux clignotants d’ailes).

Probable observation d’un objet volant piloté à distance.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : CHATEAU-THEBAUD
Date : –.11.2010
Classification GEIPAN : B

Une personne témoigne tardivement (PV du 14 avril 2011) dune observation faite entre 14h40 et 15h10 au début du mois de novembre 2010 (le 2 ou 8 ou 9 ou 10 novembre 2010). En promenade avec son chien sur une route de campagne, un témoin est fasciné durant une dizaines de secondes, par un objet qu’il ne peut identifier. Volant à environ 2m 50 au-dessus du sol, un objet de couleur bleu se déplace à vitesse régulière selon une trajectoire rectiligne. Le témoin décrit une forme cubique et deux ronds blancs de chaque côté reliés entre eux par des faisceaux lumineux. L’objet traverse la route devant le témoin et disparaît brusquement prés d’un arbre. Aucune trace de l’objet dans les branches de l’arbre n’est retrouvée par le témoin. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène et aucune trace particulière ne sera retrouvée sur les lieux par la gendarmerie informée tardivement. L’hypothèse envisagée dans l’enquête IPN d’un objet volant piloté à distance ou d’un drône type « quadri copter » pourrait correspondre à la description. Ces engins se multiplient, sont en vente partout, à tous les prix, de toutes les tailles et de toutes les couleurs (certains sont pilotables par un Iphone). Les caractéristiques de ‘flou’ autour du corps (‘cube aux angles arrondis’) décrites par le témoin pourraient correspondre à la rotation des ailes associées, l’accuité visuelle du témoin ne lui permettant pas de distinguer les détails d’un objet, ni d’apprécier correctement les distances. Cette observation présente un degré d’étrangeté faible, sans date précise d’observation. La majorité des caractéristiques décrites correpondent à celles d’objets connus (objet télécommandé, drone..). Ce cas est classé B comme l’observation probable d’un objet piloté à distance ( jouet, drone…)

Probable observations du passage de lanternes thailandaises.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : TREILLIERES
Date : 16.04.2011
Classification GEIPAN : B

Le 16 avril 2011 vers 2h20 un automobiliste et sa passagère sont intrigués par le déplacement horizontal d’une dizaine de boules lumineuses de couleur orange. Celles-ci se déplacent sans bruit du Nord-Est vers le Sud-Ouest avant de disparaître progressivement. Le récit des témoins (lumières orangées en déplacement, extinction au bout de quelques minutes) et la direction du vent (de NE) sont en tous points conformes à l’observation de lanternes thaïlandaises. Le jour et l’heure (fin de soirée de week end) sont aussi classiques pour un lâcher de lanternes à l’issue d’une fête. Ce cas est classé B : observation probable de lanternes thaïlandaises.

Observation du déplacement silencieux d’un groupe d’objets lumineux dans le ciel.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : COUERON
Date : 07.10.2011
Classification GEIPAN : C

Le 7 octobre 2011 aux environs de 22h 15, un témoin observe 15 secondes un phénomène lumineux dans le ciel. Un groupe de trois objets triangulaires lumineux blanc pâle, eux-même disposés en triangle se déplace N.E/S.O. Il est accompagné d’un quatrième objet, dissocié du groupe, plus à l’ouest, se déplaçant à la même vitesse et dans la même direction. L’ensemble se déplaçait silencieusement sous les nuages présents ce soir-là et a fini par disparaître dans les nuages. Aucun autre témoignage n’a été recueilli sur ce phénomène. La description que fait le témoin de 4 points lumineux se déplaçant lentement en ligne droite fait penser à des lanternes thaïlandaises. Mais la forme triangulaire, le déplacement perpendiculaire au vent (d’après les relevés de Nantes et St Nazaire fournis par Météociel) ne permettent pas de confirmer cette hypothèse ; le témoin ne reconnaît pas non plus ces lanternes. L’hypothèse d’avions convient aussi assez mal : forme triangulaire des lumières, silence. Devant ces éléments, le GEIPAN classe ce cas C : non identifiables par manque de données.

Observation du passage silencieux d’une serie de boules rouge-orangé : lanternes thailandaises.

Département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Ville : SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE
Date : 30.06.2012
Classification GEIPAN : A

Le 30 juin 2012 à 23h25 deux témoins observent depuis leur terrasse le passage successif de trois lueurs de couleur rouge-orangé. Toutes se dirigent silencieusement dans la même direction. Le comportement décrit du phénomène, les photographies et la vidéo, l’horaire, le silence, la date (un samedi soir) évoquent sans aucun doute des lanternes thailandaises. Le vent d’Ouest présent ce jour là (voir relevé) est cohérent avec le déplacement vers l’Est des objets. Ce cas est classé A.

  • Publié : 3 années il y a sur 29 novembre 2014
  • Par :
  • Dernière mise à jour : novembre 29, 2014 @ 1:37
  • Classé dans Témoignages GEIPAN

10 Commentaires

  1. ascargorta mick dit :

    observation d une lumière de forme sphérique au dessus de la rocade Nantes st-Nazaire au niveau du super u montoir de Bretagne je roulais direction la baule et d’une vitesse incroyable l’objet se volatilise .
    c’était le vendredi 16 octobre 2015 vers 20h

  2. guihéneuf dit :

    le 13 mai 2010 vers 5h45 du matin ,j’ai vu une boule de feu dans le ciel à Donges qui se dirigeait vers Montoir en loire atlantique.Je pensais à un avion en feu mais je n’ai jamais entendu parler de cette histoire dans les médias.

  3. Mathew PARR dit :

    Bonjour Gilles,
    les boules de feu dans le ciel sont souvent causés par du matériel en orbite qui retombe sur terre

  4. Angot dit :

    Dans la nuit du 3 au 4 juin 2016 vers 00h45 j’étais sur mon balcon à fumer une cigarette quand j’ai aperçu une grosse lumière blanche qui clignotant dans le ciel juste au-dessus des bâtiments. Le ciel était bien nuageux et donc cette énorme lumière blanche se voyait très bien car elle était intensifié avec les nuages. Puis la lumière à disparue comme ça.
    Je suis de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

  5. geffy dit :

    hier soir à minuit sortant sur ma terrasse, j’ai pu observer 7 “boules” de lumière jaune, sans un bruit à intervalle régulier assez bas.1 puis 2 puis encore 2 et pour finir 1. Toutes à égale distance rectiligne ouest sud !! Celà à duré 10mn!Ciel clair , je suis sur Saint Nazaire! Quelqu’un a t’il vu la même chose ?

  6. DEGRYSE dit :

    Samedi soir, 25 juin 2016, vers 23h30, nous étions dehors et nous avons observé une boule rouge très lumineuse avec de temps à autre un halo lumineux qui faisait varier son diamètre. Cela semblait très haut et se déplaçait à une très grande vitesse du nord vers le sud sans aucun bruit (plus vite qu’un avion de chasse). Nous étions à St Michel-chef-chef, à 500m de la mer, en Loire Atlantique.

  7. Mathew PARR dit :

    Bonjour Degryse,
    votre description ressemble au passage d’un satellite (à vérifier) je vous tiens au courant.

  8. Mathew PARR dit :

    Bonjour Geffy,
    cela ressemble à des lanternes chinoises. Ca arrive souvent et toujours impressionnant

  9. Armao dit :

    Il semblerait que l ont ai vu la même chose mais moi c était ce soir sur Nantes passant au dessus du miroir d eau des lumières pâle et ça a disparu comme si l apareil devenait invisible évidement jetaot la seule à le voir

  10. Marie-Hélène Jacquart dit :

    Bonjour, nous avons photographié un drôle d’objet dimanche. Puis-je vous envoyer les photos ? cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ...

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Hautes-Alpes (05)

Lire la suite →