Chargement...
Vous êtes ici :  Accueil  >  Témoignages GEIPAN  >  L'article actuel

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | LANDES (40)

Par   /  29 novembre 2014  /  1 Commentaire

Observation du déplacement d’aéronefs inconnus.

Département : LANDES (40)
Ville : LANDES
Date : 01.07.1970
Classification GEIPAN : C

Un témoin rapporte qu’au mois de juillet dans les années 1970 à 1973 (ses souvenirs quand à la date d’observation sont imprécis, nous la datons donc au 01/07/1970) vers 21h il a pu voir arriver à 300 ou 400m d’altitude un aéronef de la forme d’une soucoupe de couleur blanche ou aluminium. Il mesurait entre 6 à 8 m de diamètre ; il avançait très lentement en ligne brisée de droite à gauche. Un faisceau de lumière arrivait de deux puissants projecteurs placés à l’avant. Appelant des membres de sa famille ils ont pu voir l’aéronef disparaître à très grande vitesse, sans bruit et dans un mouvement ascendant de 45°. Un deuxième aéronef est alors apparu : de la forme d’un cigare blanc ou aluminium d’une trentaine de mètres et arrivant sans bruit, il était à la même altitude que le premier. Un trentaine de hublots permettait de voir une lumière douce et tamisée à l’intérieur. Il se déplaçait en ligne droite très lentement et a disparu caché par la cime des arbres. Les deux aéronefs venaient du N-NO et allaient vers le S-SE. Le témoin fait état d’un article presse sur des lumières apparues le soir en question à l’aéroport de Bordeaux. Ce témoignage très ancien donne des précisions surprenantes néanmoins nous manquons d’informations et il est trop ancien pour pouvoir enquêter.

Observation du passage d’un objet circulaire : trajectoire curviligne.

Département : LANDES (40)
Ville : MONT-DE-MARSAN
Date : 16.10.1977
Classification GEIPAN : C

Le 16 octobre 1977 vers 3h30 un automobiliste et sa passagère observent le passage O-E d’un objet circulaire de couleur. Le déplacement se fait à haute altitude et à grande vitesse. La trajectoire est curviligne et l’objet a disparu derrière la végétation. Aucun signe de parasitage n’est remarqué dans le véhicule. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène.

Observation d’une source lumineuse. Aucun bruit.

Département : LANDES (40)
Ville : POUILLON
Date : 26.11.1979
Classification GEIPAN : C

Le 26 novembre vers 6h du matin un agriculteur dans un champs aperçoit à sept ou huit cents mètres de lui une source lumineuse blanche très vive. Cette lueur a un mouvement vertical de faible amplitude à cinq ou six mètres du sol. Une zone sombre de forme sphérique est aperçue sous cette lumière. L’enquète sur place ne révèlera aucune trace au sol. Aucun vol d’exercice militaire n’a été recensé à cette heure le jour de l’observation. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations. Les photographies prises par les gendarmes n’ont pas été retrouvées dans le dossier de gendarmerie.

Spots lumineux

Département : LANDES (40)
Ville : HAGETMAU
Date : 02.10.1984
Classification GEIPAN : C

Le 2 octobre 1984 entre 23h 30 et 23h 42 un témoin et sa femme aperçoivent une luminosité anormale par la fenêtre de leur maison. Cette lumière jaune semble provenir d’une rangée rectiligne de spots. Durant les 12 minutes d’observation un faisceau se distingue davantage et éclaire le sol. Un mouvement des spots sera remarqué sans qu’aucun buit ne soit entendu. Cette luminosité s’estompera jusqu’à l’extinction complète de la lumière. Aucune autre information ne sera recueillie sur ce phénomène.

Observation d’un point lumineux qui disparaît à grande vitesse

Département : LANDES (40)
Ville : PISSOS
Date : 19.10.1988
Classification GEIPAN : C

Le 19 octobre 1988 vers 20 heures 45, un témoin qui regarde le ciel observe une lueur stationnaire qui disparaît en se déplaçant à grande vitesse après 10 secondes environ. Aucun bruit n’a été perçu. Aucune autre information disponible.

Observation vraisemblable d’une rentrée atmosphérique

Département : LANDES (40)
Ville : SAINT-JUSTIN
Date : 20.08.1991
Classification GEIPAN : B

Le 20/08/1991 vers 5 h 30, deux gendarmes en patrouille observent durant un bref instant une sphère bleutée très brillante se déplaçant à très grande vitesse et avec une trainée importante d’étincelles . Aucun autre témoin n’a pu être trouvé mais le phénomène décrit s’apparente à une rentrée atmosphérique naturelle ou artificielle.

Observation du déplacement d’une forte lumière verte et d’un point lumineux changeant soudainement de trajectoire : manque d’informations.

Département : LANDES (40)
Ville : BOURRIOT-BERGONCE
Date : 10.11.1994
Classification GEIPAN : C

Une personne témoigne en 2010 d’une observation faite alors qu’il était enfant le 10 novembre 1994 après 20h. Passager arrière d’un véhicule circulant sur une route de campagne, il observe en direction de l’Est et à travers les cîmes des arbres d’une forêt, le passage d’une lumière verte intense puis d’un point lumineux situé juste à côté. Cet objet change soudain de trajectoire après une importante accélération et disparaît en direction du Nord. Aucun bruit particulier n’est entendu durant l’observation. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène. L’observation fait d’abord penser à un phénomène de type bolide (rentrée de débris spatial ou météoroïde) la couleur vert et la vitesse sont conformes. Ensuite, le changement de direction est tout à fait surprenant : on peut imaginer un deuxième bolide ou étoile filante démarrant fortuitement à la fin du phénomène précédent. Etant donné le type de phénomène et l’ancienneté du cas, une enquête a posteriori n’apporterait pas d’élément nouveau. Le GEIPAN n’ayant pas d’élément factuel pour confirmer cette hypothèse hasardeuse, ce cas est classé C : Phénomène non identifiable : le GEIPAN n’a pas assez d’éléments pour porter un avis solide.

Observation d’un objet de la taille d’un petit pois zig zaguant dans le ciel avec une trainée

Département : LANDES (40)
Ville : PONTONX SUR L’ADOUR
Date : 09.03.1997
Classification GEIPAN : C

Le 9 mars 1997 entre 5 heures et 5 heures 30, un témoin observe un objet zigzagant et de la grosseur d’un petit pois avec une trainée blanche. L’objet se stabilise ensuite. Aucune autre information disponible.

Observation par un témoin d’une boule couleur feu possédant plusieurs feux clignotants

Département : LANDES (40)
Ville : GRENADE SUR L’ADOUR
Date : 01.11.2002
Classification GEIPAN : D

Le 01 novembre 2002 vers 22 heures, observation par un témoin d’une boule couleur feu possédant plusieurs feux clignotants. Cette boule a fait plusieurs va et vient. Le phénomène a disparu au bout de 30 secondes environ. Cette observation semble également avoir été faite par des pilotes. Phénomène inexpliqué classé D.

Passage de 3 objets avec une trainée de fumée

Département : LANDES (40)
Ville : PEYREHORADE
Date : 09.01.2007
Classification GEIPAN : C

Le 9 janvier 2007, un témoin observe le passage de 3 objets faisant de la fumée. Trop peu d’informations disponibles pour une analyse sérieuse.

Probable observation d’un ballon.

Département : LANDES (40)
Ville : VIELLE-SAINT-GIRONS
Date : 04.08.2007
Classification GEIPAN : B

Le 4 août 2007 vers 14h une famille observe les évolutions d’une petite sphère brillante se déplaçant à de vitesses variables et changeant de direction. Le niveau d’étrangeté de l’observation est faible : une forte proportion des caractéristiques décrites du phénomène correspondent à celles de phénomènes connus ( ballon). L’interprétation proposée est vraisemblable pour expliquer l’observation. Bien que provenant d’un témoignage unique (questionnaire sans procés verbal de gendarmerie), la quantité et la qualité des informations décrivant l’observation sont objectives et fiables. Le cas est classé B comme l’observation très probable d’un ballon.

Observation de l’étoile Sirius.

Département : LANDES (40)
Ville : ESCOURCE
Date : 14.04.2010
Classification GEIPAN : A

Le 14 avril 2010 un témoin constate dans le ciel un phénomène qui l’intrigue. Entre 22h et minuit en direction du Sud, il observe un objet lumineux avec des variations de couleurs. Il filme une partie de son observation. Aucun bruit particulier n’est entendu. L’enquête déterminera que le témoin a fait une observation astronomique de l’étoile Sirius (voir le compte rendu de l’enquête).

Observations de Vénus.

Département : LANDES (40)
Ville : GAREIN
Date : 07.04.2010
Classification GEIPAN : A

Un témoin observe le 7 et 9 avril 2010 entre 21h30 et 22h30 un point lumineux dans le ciel. Il filme ce point dont la couleur est variable. La configuration astronomique du ciel à la date et heure de l’observation montre la planète Vénus (de magnitude -3.9 facilement observable à l’œil nu) dans le secteur du ciel observé ( au 280° à 21H30 locales). L’observation a été faite plusieurs jours d’affilée et le témoin se rappelle avoir observé le même phénomène à la même époque l’année précédente. Les changements de couleur décrits par le témoin sont dûs aux effets optiques (variations de luminosité) pendant la prise de vue de la video avec l’appareil photo du témoin.

  • Publié : 3 années il y a sur 29 novembre 2014
  • Par :
  • Dernière mise à jour : novembre 29, 2014 @ 1:34
  • Classé dans Témoignages GEIPAN

1 Commentaire

  1. dstouesse dit :

    14 août 2015 à 00h45 à morcenx an regardants les étoiles je vu passer un ovni de grande taille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ...

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Hautes-Alpes (05)

Lire la suite →