Chargement...
Vous êtes ici :  Accueil  >  Témoignages GEIPAN  >  L'article actuel

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | HERAULT (34)

Par   /  8 novembre 2014  /  5 Commentaires

OVNI GEIPAN : Observation d’un objet tournant sur lui-même en se déplaçant.

Département : HERAULT (34)
Ville : MONTPELLIER
Date : 19.01.1975
Classification GEIPAN : C

La presse relatant une observation du déplacement d’un objet inconnu faite par plusieurs personnes le 19 janvier 1975 à 18h45, la gendarmerie recherche des témoins. Deux personnes seulement souhaiteront témoigner mais uniquement sous couvert de l’anonymat. L’objet a donné l’impression de tourner sur lui-même et de s’éloigner lentement vers l’horizon dans une trajectoire descendante avant de remonter rapidement et de disparaître. Une autre observation du phénomène sera faite le 20 janvier 1975 à la même heure. Malgré la cohérence des témoignages, ce cas est classé C par manque d’informations précises.

OVNI GEIPAN : Observation de plusieurs lueurs dans le ciel.

Département : HERAULT (34)
Ville : MONTPELLIER
Date : 31.08.1978
Classification GEIPAN : C

Le 31 août 1978 plusieurs personnes observent trois lueurs dans le ciel vers 21h15. Une première lueur de couleur orangée sera observée une quinzaine de minutes. Par la suite deux autres lueurs argentées apparaîssent et se déplacent rapidement avant de disparaître instantanément. Les témoins décident de se déplacer en dehors de la ville et verront de nouveau ces lueurs apparaître vers 23h. Ils les observeront durant une heure avec des jumelles. Le phénomène disparaîtra totalement vers minuit 15. Aucun autre signaglement ne sera enregistré concernant ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations.

OVNI GEIPAN : Observation de deux objet volants lumineux dans le ciel.

Département : HERAULT (34)
Ville : SETE
Date : 27.09.1978
Classification GEIPAN : B

Le 27 septembre 1978 vers 19 35 un appel téléphonique au sémaphore de Sète fait état de la présence de deux points lumineux immobiles dans le ciel. Le militaire en poste constate la véracité des faits et la présence d’un premier objet de forme cylindrique avec une partie avant conique et brillante et d’un deuxième objet en forme de croissant apparaissant et disparaissant. Le chef de poste est contacté et constate également la présence de ces deux objets. Les objets disparaitront vers 20h20 derrière des nuages. Ces personnes ont probablement vu des ballons.

Probable observation d’aéronef

Département : HERAULT (34)
Ville : MURVIEL LES BEZIERS
Date : 1979
Classification GEIPAN : B

Entre 21 h30 et 22h 30 le 26 mars 1979 des automobilistes aperçoivent dans le ciel un objet éclairé par trois feux. L’un des feu est de couleur blanche et les deux autres sont des feux clignotants vert et rouge. Cet objet se déplace rapidement en changeant de direction. Un des témoins indique qu’il a fait cette observation plusieurs fois entre février et mars. Ces personnes ont probablement fait une observation d’aéronef de type hélicoptère.

OVNI GEIPAN : Observation d’un phénomène astronomique.

Département : HERAULT (34)
Ville : MONTPELLIER
Date : 1985
Classification GEIPAN : A

Deux fois courant mars 1985, un témoin va observer un point particulièrement lumineux et qui se déplace très lentement mais progressivement dans la voute celeste. L’enquète démontrera qu’il s’agit de la planète Venus particulèrement lumineuse et donc visible en cette période de l’année.

OVNI GEIPAN : Observation de phénomènes lumineux fugitifs

Département : HERAULT (34)
Ville : SAINT-GERVAIS SUR MARE
Date : 1994
Classification GEIPAN : C

Observation fugitive de phénomènes lumineux dans le ciel. Les 2 témoins décrivent des phénomènes différents et les jours ne correspondent pas non plus.

OVNI GEIPAN : Observation d’une probable rentrée atmosphérique

Département : HERAULT (34)
Ville : SAINT-MATHIEU DE TREVIERS
Date : 31.12.1995
Classification GEIPAN : B

Le 31 décembre 1995 vers 19h40, un témoin circulant en voiture observe durant 2 à 3 secondes une boule lumineuse verte avec une trainée et se déplacant très rapidement dans le ciel. La description faite par le témoin indique qu’il s’agit probablement d’une rentrée atmosphérique.

OVNI GEIPAN : Observation d’un phénomène lumineux avec deux phares blancs

Département : HERAULT (34)
Ville : MONTPELLIER
Date : 1997
Classification GEIPAN : D

Le 17 mars 1997 vers 8h plusieurs témoins et des équipages d’avions observent le passage d’une fusée de couleur verte dont la trajectoire descendante et les descriptions font penser à une rentrée atmosphérique ou la rentrée d’un débris spatial. Le même jour mais vers 20 heures 30 un maraicher observe un phénomène lumineux composé de deux lumières blanches. Voulant éclairer ce phénomène avec sa lampe, le témoin observe alors l’extinction des lumières blanches. Celles-ci sont remplacées par une lumière braquée sur lui comme pour l’observer. Lorsque cette lumière s’éteint, les deux autres se rallument. Puis, s’inclinant sur le coté, un objet prend un peu d’altitude et part à une vitesse fulgurante. L’ensemble de l’observation a duré 5 à 7 minutes. Aucun bruit n’est remarqué. Un autre témoin signale à la même heure le passage relativement lent d’un phénomène lumineux allongé orangé. Pour cette nouvelle observation aucun des équipages en vol dans le secteur à cette heure n’a remarqué quoi que ce soit. Les deux observations ont fait d’objet d’un PV de synthèse commun.Ce second phénomène reste inexpliqué.

OVNI GEIPAN : Observation d’une lumière vive rouge avec de nombreux points lumineux

Département : HERAULT (34)
Ville : LUNEL
Date : 1997
Classification GEIPAN : C

Le 7 mars 1997 vers minuit, un témoin observe une lumière vive formant un cercle rouge avec des centaines de projecteurs et se déplaçant rapidement. Le phénomène est resté silencieux. Aucune autre information n’a pu être recueillie.

OVNI GEIPAN : Observation probable d’une rentrée atmosphérique

Département : HERAULT (34)
Ville :
Date : 1997
Classification GEIPAN : B

Le 17 mars 1997 vers 9 heures plusieurs témoins, dont un équipage d’un vol TAT et un pilote en exercice de Mirage 2000 observent le passage très rapide d’un phénomène lumineux descendant très rapidement. Le phénomène est également observé par trois témoins dans les mêmes termes depuis deux villages des Pyrénées Orientales La description des témoins correspond à l’observation probable d’une rentrée atmosphérique.

OVNI GEIPAN : Survol d’un véhicule à basse altitude par un engin ovoïde pendant 45 minutes

Département : HERAULT (34)
Ville : BEZIERS
Date : 1997
Classification GEIPAN : D

Le 21 juin 1997 vers minuit un couple dans une voiture a observé durant 45 minutes un engin ovoïde silencieux qui les a survolé à environ 50 mètres du sol. Les investigations menées n’ont pas permis d’identifier un aéronef pouvant correspondre à cette observation. Celle-ci reste inexpliquée.

OVNI GEIPAN : Observation d’un cerf volant en vol

Département : HERAULT (34)
Ville : MONTPELLIER
Date : 1998
Classification GEIPAN : A

Le 8 février 1998 vers 15 heures, un témoin rapporte avoir observé un objet noir dans le ciel. L’enquête montrera rapidement que le témoin a observé le cerf volant utilisé le même jour par un photographe professionnel pour prendre des vues aériennes. Une démonstration est faite au témoin qui confirmera que le cerf volant correspond bien a ce qu’il a observé.

OVNI GEIPAN : Description d’êtres extra-terrestres et leur véhicule.

Département : HERAULT (34)
Ville : SAINT-MATHIEU DE TREVIERS
Date : 28.06.1998
Classification GEIPAN : D

Dans la nuit du 27 au 28 juin 1998, un automobiliste est soudain victime d’une panne totale de son véhicule. Il aperçoit alors une lueur verte devant son véhicule. Il descend de sa voiture pour observer le phénomène et voit un objet conique de 5 mètres sur 10 et 2 mètres de hauteur. A l’approche de l’objet, le témoin se sent paralysé et ne peut plus bouger. Il observe qu’à l’intérieur de l’objet se trouve trois sièges dont deux sont occupés. Un être blanc d’environ un mètre cinquante passe devant le témoin et monte dans l’engin à l’aide d’une passerelle. Dès que l’être a intégré l’engin, les portes se sont refermées et il est parti très rapidement. Le témoin a alors retrouvé ses esprits et est reparti à bord de sa voiture. Aucune explication à cette rencontre.

OVNI GEIPAN : Observation d’une boule de lumière de forte intensité.

Département : HERAULT (34)
Ville : MURVIEL LES BEZIERS
Date : 1999
Classification GEIPAN : C

Le 11 novembre 1999, vers 23 heures 30, un témoin est sur son toit en train de régler son antenne de télévision. Il observe une boule de lumière de forte intensité. Le témoin filme le phénomène durant quelques minutes. Aucune autre information sur cette observation.

OVNI GEIPAN : Observation du passage de 3 points lumineux

Département : HERAULT (34)
Ville : CAP D’AGDE
Date : 2001
Classification GEIPAN : C

Le 12 août 2001 vers 2 heures 15, un couple observant les étoiles filantes constate le passage de trois points lumineux orangés durant une dizaine de secondes. Le témoin, contrôleur aérien de son état estime l’altitude à 10000 pieds et la vitesse à 500 nœuds. Aucune autre information disponible.

OVNI GEIPAN : Observation de deux satellites simultanément.

Département : HERAULT (34)
Ville : SETE
Date : 2007
Classification GEIPAN : A

Le 27 juillet 2007 entre 23h30 et 0h 15, un témoin assis à la terrasse d’un café observe avec curiosité un point lumineux qui se déplace rapidement et à très haute altitude dans le ciel. Ce point vers le Sud a une trajectoire descendante. Discutant avec son amie, elle reprend son observation mais s’apperçoit que l’objet se trouve dans une direction opposée et dans une trajectoire montante. L’examen de la carte du ciel montre que, ce jour là vers minuit, la Station Spatiale Internationale disparaissait à l’horizon quelques secondes avant le lever du satellite météorologique NOAA 14 exactement au même endroit du ciel dans la direction de l’ observation. Les trajectoires de ces deux satellites sont environ à 90°. L’ISS se levait à cette date du S-SO (204°) à 23h 45 pour se diriger vers le S-E. Le satellite météo NoAA-14 se levait exactement au même endroit (204°) à 0h03 pour se diriger à l’inverse vers le S-O. Il est donc évident que le témoin a vu successivement l’ISS puis NOAA 14, ce qui lui donné l’impression que le point lumineux changeait de direction.

OVNI GEIPAN : Observation dans le ciel d’un objet de couleurs tournant sur lui-même.

Département : HERAULT (34)
Ville : SERIGNAN
Date : 2007
Classification GEIPAN : C

Témoignage récent (le 30/08/2010) d’une observation ancienne (en août 2007, le témoin ne se souvient pas de la date du jour). un témoin rapporte qu’en août 2007 sur une plage, il observe à l’arrière d’un avion publicitaire, un objet brillant avec des facettes de couleurs très vives. L’objet est stationnaire mais semble trouner sur lui-même très lentement. Aucun bruit n’est entendu. L’observation a duré 2 ou 3 minutes avant que l’objet ne disparaisse. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons de pécisions et d’informations.

OVNI GEIPAN : Observation d’un phénomène lumineux et de formes circulaires présentes sur des photographies mais sans visuel.

Département : HERAULT (34)
Ville : LODEVE
Date : 2008
Classification GEIPAN : C

Le 23 avril 2009 un maire d’une petite commune dépose à la gendarmerie un cd et une lettre adressés à la mairie de son village. Le cd contient deux photographies prises le 27 juillet 2008 par un vacancier de passage dans la région. Il est constaté la présence dans le paysage d’une tâche noire sur une des photos. Aucun administré de la commune n’a signalé d’observation particulière ce jour là. L’auteur des photographies se présentera à la gendarmerie le 11 août 2009 pour raconter une observation faite lors de ses vacances le 27 juillet 2008 à 10h45 et la découverte d’une sphère et d’un disque sur des photographies prises à cette date. Le témoin précise qu’il n’a rien remarqué de particulier en prenant ses photos ce jour là. Sans visuel direct lors de la prise de vue et sans aucun autre témoignage d’observation et information, toute enquête sur ce phénomène est difficile voir impossible.

OVNI GEIPAN : Observation d’une probable rentrée atmosphérique.

Département : HERAULT (34)
Ville : PORTIRAGNES
Date : 2009
Classification GEIPAN : B

Un automobiliste observe le 25 janvier 2009 vers 18h30 le passage d’un phénomène rouge avec une longue trainée qui illumine le ciel. Aucun bruit n’est entendu. Le témoin se dirige vers la plage où d’autres témoins comme lui semble avoir vu l’objet tomber dans la mer. Aucun autre témoignage ne sera recueilli. Toutes ces personnes ont probablement été témoins d’une rentrée atmosphérique.

OVNI GEIPAN : Probable observation d’une rentrée atmosphérique.

Département : HERAULT (34)
Ville : CLERMONT L’HERAULT
Date : 2009
Classification GEIPAN : B

Un témoin observe le 11 février 2009 à 10h une boule de feu en trajectoire descendante dans le ciel couvert. La gendarmerie avertie ne constatera aucun incendie ou débris de matériaux sur la zone de chute définie. Aucune atteinte aux biens ou aux personnes n’a été rapportée dans la zone concernée et aucun autre phénomène de ce type n’a été recensé le jour même. Le témoignage succint décrit une boule de feu ,sans couleur ni brillance qui descendait comme un parachute. Ces caractéristiques correpondent à l’observation probable d’une rentrée atmosphérique.

OVNI GEIPAN : Observation du passage silencieux de deux boules de couleur jaune orangé.

Département : HERAULT (34)
Ville : PEROLS
Date : 2009
Classification GEIPAN : C

Une personne observe le 20 août 2009 à 21h37 deux boules de couleur jaune orangé qui se déplacent d’Est en Ouest sans qu’aucun bruit ne soit entendu. Le phénomène disparaît rapidement du champs de vision du témoin. Malgré plusieurs relances auprés du témoin pour avoir un complément d’information, aucune précision ne sera recueillie sur cette observation. Toute enquête est alors impossible.

OVNI GEIPAN : Observations d’une lumière intense suivant le témoin.

Département : HERAULT (34)
Ville : [N113] DE FABREGUES (34) VERS GIGEAN (34)
Date : 2009
Classification GEIPAN : C

Un témoin raconte deux cas d’observation en 1989 et en 2009. Lors des deux observations, une lumière importante le suit alors qu’il conduit un véhicule. Ce témoin reste très impressionné par ce qu’il a vécu notamment lors de sa première observation durant les vacances scolaires d’hiver 1989. Aucun complément d’information ne sera recueilli auprés du témoin malgré nos relances.

OVNI GEIPAN : Observation du passage d’un objet volant ressemblant à un ballon météo.

Département : HERAULT (34)
Ville : BOURDIC
Date : 2009
Classification GEIPAN : C

Un témoin rapporte une observation faite depuis un véhicule : circulant entre Nimes et Russan dans le Gard, elle a vu plusieurs fois un objet blanc, ressemblant à une montgolfière ou à un ballon météo, se déplacer dans le ciel le vendredi 4 septembre 2009 entre 8h et 8h30 du matin. Bien qu’une photographie ait été prise par le témoin et malgré nos relances, aucune précision ne sera donnée rendant toute enquête impossible par manque d’informations.

OVNI GEIPAN : Observation d’un phénomène lumineux.

Département : HERAULT (34)
Ville : FABREGUES
Date : 2009
Classification GEIPAN : C

Le 27 septembre 2009 un témoin raconte par mail avoir vu durant la nuit à 2h25 du matin un phénomène lumineux particulier. Il a observé par l’entrebaillement d’un volet, des lumières au-dessus de sa maison. Aucun bruit n’a été entendu durant l’observation. Ces lumières rouges puis vertes ont rapidement disparu. Le témoin de souhaitant pas fournir davantage d’explications, il est impossible d’investiguer plus avant. Le cas est donc classé C par manque d’information.

OVNI GEIPAN : Probable rentrée atmosphérique.

Département : HERAULT (34)
Ville : MONTPELLIER
Date : 2009
Classification GEIPAN : B

Le 11 décembre 2009 un témoin observe durant 2 à 3 secondes un phénomène lumineux traverser le ciel d’Est en Ouest et suivi d’une trainée lumineuse bleue turquoise. Comme elle le pensait à juste titre, cette personne a probablement été témoin d’une rentrée atmosphérique d’une météorite.

OVNI GEIPAN : Probable observation de lanternes volantes.

Département : HERAULT (34)
Ville : MONTPELLIER
Date : 2010
Classification GEIPAN : B

Le 4 juin 2010 à 23h15 un témoin observe durant deux à trois minutes dans le ciel trois points lumineux. Stationnaires et de même taille, ils disparaissent tous en même temps. Le témoin ne souhaite pas témoigner en gendarmerie et aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène. La description du phénomène (apparition successive de 1 puis 3 points lumineux) fait penser encore une fois à l’observation de lanternes lumineuses apparaissant successivement dans le ciel puis s’éteignant (‘disparaissant’ pour le témoin). La météo à 00h de la station de Montpellier indique un léger vent de Nord compatible avec la trajectoire d’un ‘objet’ léger décrite par le témoin. Le phénomène observé a un faible degré d’étrangeté. l’hypothèse de l’observation de lanternes volantes est la plus probable.

OVNI GEIPAN : Objets inconnus sur photographies sans observation directe lors de la prise de vue : probablement des reflets sur la vitre du véhicule.

Département : HERAULT (34)
Ville : SAINT-THIBERY
Date : 2010
Classification GEIPAN : B

Le 17 novembre 2010 à 9h 38, un automobiliste prend des photographies avec son téléphone portable à travers la vitre de son véhicule en déplacement et constate trois mois plus tard des objets lumineux inconnus sur ses photographies. Lors de la prisse de vue, le ciel était dégagé avec un soleil matinal intense (cf une des photos témoins). En l’abscence de PV et de témoignage détaillé, ces photos montrent très probablement les reflets sur la vitre du véhicule d’un ou plusieurs objets se trouvant à l’intérieur du véhicule. Le procés verbal de gendarmerie est arrivé au GEIPAN le 8 mars 2011. Le témoin confirme ses constations faites auparavant. L’enquête de la gendarmerie n’a pu apporter aucun autre témoignage .

OVNI GEIPAN : Probables observations d’une animation lumineuse dans le ciel.

Département : HERAULT (34)
Ville : [D912] DE AGDE (34) VERS BEZIERS
Date : 2011
Classification GEIPAN : B

Un automobiliste et ses passagers observent dans le ciel les déplacements rapides et aléatoires d’une forme ovale et lumineuse. De couleur bleutée, celle-ci se déplace sur le plafond nuageux. Un seul témoignage a été envoyé au GEIPAN. Les caractéristiques décrites (tâche lumineuse bleue ‘sur’ les nuages, impression d”une grosse torche électrique’, mouvements aléatoires en direction et hauteur, durée de l’observation de 30 minutes, observation à 2h00 du matin d’un week-end prolongé ‘festif’) évoquent immanquablement l’observation d’une animation lumineuse d’une des nombreuses discothèques de la région Agde-Béziers. Ce type de tâches mobiles sur plafond nuageux sont fréquemment source de méprises et selon les conditions météorologiques les faisceaux peuvent ne pas être visibles. La localisation et la recherche précise de la discothèque concernée n’apporterait rien de plus au faible degré d’étrangeté d’une observation dont la majorité des caractéristiques sont celles d’un phénomène connu. Le cas est classé B comme l’observation probable d’une animation lumineuse de discothèque.

OVNI GEIPAN : Observation du passage silencieux d’une formation triangulaire constituée de plusieurs lumières verte-orangée : probable rentrée atmosphérique de météorïdes.

Département : HERAULT (34)
Ville : SAINT-MATHIEU-DE-TREVIERS
Date : 2012
Classification GEIPAN : B

Le 13 mars 2012 vers 20h30, un témoin observe, depuis sa terrasse, le passage silencieux d’une formation triangulaire constituée de plusieurs lumières de couleur verte-orangée passant à vive allure et à basse altitude. Un autre témoignage sera recueilli sur un phénomène d’aspect très semblable s’étant produit également ce soir là. Suite à une enquête confiée à un IPN et devant les informations récues, le GEIPAN classe cette observation en B, probable observation d’une rentrée atmosphérique de météoroïdes (voir compte rendu d’enquête).

OVNI GEIPAN : Observation du déplacement silencieux et rapide d’un goupe de 4 lumières : probable rentrée atmosphérique.

Département : HERAULT (34)
Ville : VALRAS-PLAGE
Date : 2012
Classification GEIPAN : B

Le 24 mars 2012vers 20h20, un témoin constate dans le ciel le déplacement silencieux et très rapide d’un groupe de quatre lumières blanches. Le témoin astronome amateur indique que les lumières s’allument à hauteur de Capella pour s’éteindre lorsqu’elles arrivent à la constellation de la Grande Ourse. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène. Il est fortement probable que ce soit le même phénomène qui ait été observé à Valras et à Brantôme : une rentrée dans l’atmosphère d’un météoroïde, avec fragmentation, ou bien d’un débris spatial non repertorié (voir le compte rendu d’enquête et la vérification faite sur SpaceTrack). Le GEIPAN classe ce cas B : observation d’une rentrée atmosphérique de météoroïde ou débris spatial.

OVNI GEIPAN : Observation d’un phénomène lumineux jaune avec déplacements : observation de la Lune avec illusion d’optique pour son déplacement.

Département : HERAULT (34)
Ville : MAUGUIO
Date : 2012
Classification GEIPAN : A

Un témoin rapporte son observation faite le 27 avril 2012 à minuit vingt au-dessus des étangs du Grec et de Pérols à Carnon Plage. Le phénomène lumineux jaune est en forme de croissant de Lune quasi statique avant des déplacements en va et vient. Aucun bruit n’est entendu durant l’observation de 40 minutes. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène. La direction du phénomène indiquée par le témoin (voir croquis du témoin) est très proche de la position de la Lune dans le ciel (Azimut de 290°, voir carte astro sur le ciel d’Ouest). La vidéo montre que l’objet observé est bien la Lune, occultée de temps en temps par des nuages. Les mouvements apparents de l’objet vers l’Ouest sont une illusion d’optique dûe au déplacement du fond nuageux qui se déplaçait vers l’Est (voir relevé météo). Ce cas est classé A : observation de la Lune avec illusion d’optique pour son déplacement.

5 Commentaires

  1. dauenhauer dit :

    sur gigean au mois de novembre est au mois de mais a 3hmoins le quart du matin objet non identifier .survoler au dessus de ma maison

  2. Mathew PARR dit :

    Pour que vos témoignages fassent l’objet d’une article n’oubliez de donner un maximum de détails et surtout utilisez le lien en haut à droite “déposez un témoignage”
    merci à tous ^^

  3. Gros dit :

    Bonjour j’ai étais témoin de deux ovni le 15 juillet 2016 à camprieu st sauver dans le gard sa resenble à deux boule orange avec une lumière très forte . Les deux boule nom pas bougé pendant plusieurs minute jusqu’à quand une des deux et monte dans le ciel et reste sens bouge pendant 2 3 minute puis elle et redescendu et remonte ,elle ce ré arrêté pendant 2 seconde avent de partir comme une Ball . Choque de voire sa j’appelle mes amies qui était dans la pièce à côté pour leur raconte, il mon pas cru. Je leur et dit de venir pour leur montre la deuxième boule 4 dentreu sont venu et on vue que je leur raconte pas de bêtises car 30 segond après qu’il sont venu , la deuxième lumiere orange à fais presque que pareil

  4. Mathew PARR dit :

    Bonjour
    Votre témoignage est intéressent dommage que vous n’ayez pu filmer la scène.
    Ce que vous avez vu ressemblait-il à ça : Trois sphères de couleur orange aperçues dans le ciel de Hénin-Beaumont

  5. chantal dit :

    Bonjour. Dimanche 4 mai à 00h08 2 boules de feu orange et jaune au centre ont traversés le ciel au dessus de montpellier village 5 minutes pluies tard il y en avait une troisieme. Altitude basse sous les nuages avancée lente et aucun bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ...

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Hautes-Alpes (05)

Lire la suite →