Chargement...
Vous êtes ici :  Accueil  >  Témoignages GEIPAN  >  L'article actuel

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Hautes-Alpes (05)

Par   /  22 septembre 2016  /  Pas de commentaires

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Hautes-Alpes (05)

Plus de 50 ans de témoignages relevés par le GEIPAN et la gendarmerie dans le département des Hautes-Alpes (05)

Observation de la présence d’objets volant dans la vallée.

Département : Hautes-Alpes (05)
Région :Provence Alpes Cote d’azur
Ville : LARCHE
Date : 08/12/1976
Classification GEIPAN : C

Les nuits de 8 et 9 décembre 1976 autour de 23h des militaires observent quelques secondes dans la vallée la présence de plusieurs engins volant qu’ils ne reconnaissent pas.
A une dizaine de kilomètres de distance un peloton cynophile constatera que ces même nuits leurs chiens au nombre de 10 ont hurlé inhabituellement à la mort.
Un autre témoignage sera recueilli sur une observation faite 6 semaines auparavant, un témoin ayant aperçu au pied des crêtes une lumière rouge s’élevant dans le ciel avant de dispraitre derrière un sommet.
Une surveillance sera établie du 12 au 30 décembre suite à la déposition des militaires mais aucune autre observation ne sera rapportée.

Observation d’un phénomène lumineux orange et triangulaire.

Département : Hautes-Alpes (05)
Région :Provence Alpes Cote d’azur
Ville : SAINT-BONNET
Date : 07/08/1977
Classification GEIPAN : C

Le 7 août 1977 vers 1h 30 du matin, plusieurs personnnes observent un point lumineux particulier au sommet d’une colline puis ils voient apparaître progressivement un grand triangle de couleur orange vif. Vu en totalité l’objet a la forme d’un cône et semble avancer vers eux. Pris de peur les témoins partent en voiture. Le phénomène disparaîtra caché par une haie d’arbres. Revenus sur les lieux un peu plus tard avec d’autres personnes, ils n’ont plus rien observé. Sur les lieux indiqués par les témoins, aucune trace au sol n’a été constatée par la gendarmerie et aucun autre témoignage n’a été recueilli auprés de la population locale. (PS : la première page du procés verbal de déposition du premier témoin est manquante dans les archives)

Probable observation du passage d’un aéronef.

Département : Hautes-Alpes (05)
Région :Provence Alpes Cote d’azur
Ville : CHÂTEAU VILLE VIEILLE
Date : 16/05/1978
Classification GEIPAN : B

Le 16 mai 1978 à 21h15 deux personnes aperçoivent dans le ciel un objet de forme sphérique qui se déplace très rapidement dans une direction Nord Nord-Ouest. Cet objet est d’une luminosité très intense. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène. Ces témoins ont probablement fait une observation du passage à haute altitude d’un aéronef éclairé par le soleil.

Observation d’un engin vert de forme allongée

Département : Hautes-Alpes (05)
Région :Provence Alpes Cote d’azur
Ville : ESPINASSES
Date : 12/11/1980
Classification GEIPAN : C

Le 11 novembre 1980 vers 18h 30 plusieurs personnes aperçoivent dans le ciel un engin de couleur vert très clair d’une longueur de 10 mètres pour 5 mètres de haut. Cet objet silencieux se déplace d’Est en Ouest. 30 secondes plutard il a brusquement disparu. Aucun vol d’aéronef de l’A.L.A.T.n’a été effectué à cette heure là. Aucun autre témoignage n’a été recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations.

Observation d’un phénoméne lumineux vert ; trajectoire descendante.

Département : Hautes-Alpes (05)
Région :Provence Alpes Cote d’azur
Ville : ARGENTIERE LA BESSEE
Date : 24/12/1980
Classification GEIPAN : C

Le 24 décembre 1980 vers 0h 15 un témoin depuis son domicile aperçoit durant une à deux secondes un phénomène lumineux de couleur verte. Ce phénomène semble descendre du ciel et disparaît dans la montagne. Malgré une enquète auprès d’une équipe de service des pistes active cette nuit là et des recherches au sol, aucune autre information n’a été recueillie sur ce phénomène pour lequel nous manquons de données.

Observation vraisemblable d’un astre.

Département : Hautes-Alpes (05)
Région :Provence Alpes Cote d’azur
Ville : GAP
Date : 21/12/2004
Classification GEIPAN : B

Le 21 décembre 2004 vers 21 heures, un témoin signale la présence dans le ciel d’un point lumineux scintillant aux couleurs changeantes. Ce point reste stationnaire et silencieux et monte progressivement dans le ciel . L’observation est très probablement celle d’un astre.

Elément sur photographie sans visuel direct : probable passage d’insecte.

Département : Hautes-Alpes (05)
Région :Provence Alpes Cote d’azur
Ville : CEILLAC
Date : 29/06/2008
Classification GEIPAN : B

Un témoin nous envoie une de ses photographies sur laquelle il est étonné de constater la présence d’un élément qu’il n’a pas vu lors de la prise de vue.
Cette photo sans observation directe, qui contient une traînée grise suivant un point lumineux, est probablement le résultat d’un objet passant rapidement très près de l’objectif. En effet cet objet est très flou.
Il s’agit probablement d’un insecte éclairé un instant par le flash de l’appareil (les données auxiliaires EXIF indiquent que le flash a été declenché). Ce cas est classé B : photographie probable d’un insecte, avec flash.

Observation d’un phénomène lumineux : observation astronomique d’Acturus.

Département : Hautes-Alpes (05)
Région :Provence Alpes Cote d’azur
Ville : CHANOUSSE
Date : 13/09/2011
Classification GEIPAN : A

Le 13 septembre 2011 à 23h15 la gendarmerie est contactée par des personnes qui ont aperçu un objet volant non identifié. La gendarmerie se transporte sur les lieux et les témoins rapportent l’observation dans le ciel d’un objet ovoïde avec trois lumières différentes tout d’abord immobile puis se déplaçant lentement vers le Nord.
Le témoin lui-même a trouvé une explication en indiquant qu’il avait vu l’étoile Mira Ceti (constellation de la Baleine). Mais cette étoile s’avère être visible à l’Est à cette heure là, alors que le témoin indique avoir observé à l’Ouest, en direction de Rosans. De plus, le témoin indique avoir vu l’étoile disparaître : une étoile visible à l’Est s’élève dans le ciel au cours de la nuit. (Voir le document carte celeste Est).
L’étoile observée était donc Arcturus, étoile très brillante (Magnitude 0), qui se couche effectivement vers 23h30 à l’Ouest, en glissant vers le Nord. Comme toutes les étoiles brillantes, sa couleur vire vers l’orange lors du couchant, et elle scintille particulièrement. (Voir le document carte celeste Ouest).
Ce cas est classé A : identifié.

  • Publié : 10 mois il y a sur 22 septembre 2016
  • Par :
  • Dernière mise à jour : septembre 22, 2016 @ 7:36
  • Classé dans Témoignages GEIPAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ...

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Alpes de Haute-Provence (04)

Lire la suite →