Chargement...
Vous êtes ici :  Accueil  >  Témoignages GEIPAN  >  L'article actuel

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | ESSONNE (91)

Par   /  29 décembre 2015  /  2 Commentaires

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | ESSONNE (91)

Plus de 50 ans de témoignages relevés par le GEIPAN et la gendarmerie dans le département de l’ Essonne (91)

Observation par temps pré-orageux, du déplacement d’une goutte de feu ventrue descendant d’un nuage : probable observation de la foudre en boule.

Département : Essonne (91)

Ville : WISSOUS

Date : 01.07.1960

Classification GEIPAN : B

Témoignage récent d’une observation ancienne : le témoin parle d’une observation faite autour de 1960 sans plus de précisions (la date donnée ici est une date arbitraire de jour et mois ).

En fin d’après midi, deux personnes sont sur le perron d’une maison. L’orage menace, le ciel est gris sombre. En regardant vers le Nord-Est ils voient une goutte de feu ventrue blanche descendre à la verticale depuis les nuages orageux. L’observation de cette goutte pointe éffilée vers le haut dure une à trois secondes : le phénomène disparait derrière un rideau d’arbres. Aucun bruit, feu au sol n’ont suivi.

Le cas a été soumis à un expert de l’étude de la foudre. L’expert confirme que ce type d’observation n’est pas rare : il arrive qu’une ou des sphères lumineuses descendent, (comme la chute lente d’une fusée de détresse) de la base du cumulonimbus lors d’un temps fortement pré-orageux. Généralement, la jonction de la sphère avec le sol ou une structure donne suite à un coup de foudre isolé, presque toujours en situation d’orage sec. Le phénomène fait partie des multiples facettes de la foudre en boule.

Ce cas est classé B observation probable de foudre en boule.

Observation d’une lueur suivant la ligne SNCF.

Département : Essonne (91)

Ville : ETRECHY

Date : 19.02.1978

Classification GEIPAN : C

Le 19 février 1978 vers 4h 30 deux témoins observent une lueur qui se déplace en suivant la ligne SNCF. Cette lueur de couleur rouge et bleue se déplace très rapidement avant de disparaître.

Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations.

Observation d’un objet lumineux avec des changements de direction.

Département : Essonne (91)

Ville : ETAMPES

Date : 26.12.1978

Classification GEIPAN : D

Le 26 décembre 1978 vers 22h45 un témoin observe les déplacements d’un objet lumineux dans le ciel. Passant dans un nuage, cet objet émet un phénomène lumineux et monte à vitesse rapide dans le ciel en prenant une couleur rouge.

Le témoin ne verra ensuite qu’un point rouge disparaître. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène.

Observation astronomique de Vénus

Département : Essonne (91)

Ville : BOUSSY SAINT-ANTOINE

Date : 25.08.1980

Classification GEIPAN : C

Les 23 et 25 08/1980 vers 3 heures 30 un témoin observe au même endroit dans le ciel un point lumineux très brillant. Le témoin décrit ce point comme une étoile immobile qui serait apparue à l’Est. L’observation se poursuivra pendant environ 2 heures avant que le phénomène ne disparaisse en baissant progressivement d’intensité lumineuse.

Le témoin a probablement fait une observation astronomique de Vénus particulièrement visible ( magnitude 4,26) en cette période de l’année.

Objet cylindrique noir avec brusque accélération

Département : Essonne (91)

Ville : ATHIS MONS

Date : 14.09.1980

Classification GEIPAN : C

Le 14 septembre 1980 à 12h 45 un contôleur aérien en service aperçoit un phénomène particulier. Situé à sa verticale, un objet de forme cylindrique noir est stationnaire. L’objet qui se trouve à environ 300m du sol fait ensuite une brusque accélération et disparaît cap à l’Est. Aucune information permettant une étude sérieuse de cette observation n’a été recueillie.

observation d’un disque silencieux.

Département : Essonne (91)

Ville : MASSY

Date : 21.10.1980

Classification GEIPAN : C

Le 21 octobre 1980 à 2h 45 un automobiliste dans une avenue aperçoit face à lui un disque de 10m de diamètre, de couleur orangé et phosphorescent. Il porte de chaque coté des ailettes argentées d’un mètre de long. L’objet est immobile et silencieux et se trouve à 300 m du véhicule. Effrayé l’automobiliste s’engage dans une autre rue mais fait la même observation. Rentrant chez lui et racontant son observation à son épouse, celle-ci ne fera aucune constatation de ce type au dehors.

Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations.

Observation d’un phénoméne lumineux.

Département : Essonne (91)

Ville : DRAVEIL

Date : 06.12.1981

Classification GEIPAN : C

Le 6 décembre 1981 vers 20h 35 des témoins observent dans le ciel un phénomène lumineux particulier. Tous ont remarqué un ensemble de formes circulaires lumineuses qui se déplacent à vitesse irrégulière sur un périmètre restreint. Aucun bruit n’est entendu et le phénomène reste visible environ une heure avant de disparaître à l’horizon.

Nous manquons de données pour avancer toute hypothèse concernant l’origine de ce phénomène.

Observation d’un phénomène lumineux gigantesque

Département : Essonne (91)

Ville : PALAISEAU

Date : 06.09.1982

Classification GEIPAN : D

Le 6 septembre 1982 vers 22h 30, un couple sur son balcon aperçoit un phénomène lumineux. De couleur orangée, la masse observée est d’un volume très important. Les témoins comparent l’objet à une soucoupe ou à un dirigeable. L’observation durera deux minutes durant lesquelles le phénomène va progressivement disparaître.

Aucune autre information ne sera recueillie sur le phénomène observé.

observation d’un point haut dans le ciel

Département : Essonne (91)

Ville : MILLY LA FORET

Date : 1983

Classification GEIPAN : C

le 14 juillet 1983 vers 23h 55 un groupe de personnes observent durant 45 secondes le déplacement particulier d’un point lumineux. Celui-ci se déplace sur une trajectoire Nord-Sud par à-coups avec une intensité lumineuse comparable à celle d’un satellite. Après s’être immobilisé plusieurs secondes durant lesquelles l’intensité lumineuse s’est accrue, il serait reparti rapidement pour disparaître à l’horizon.

Aucune autre information n’a pu être receuillie concernant ce phénomène.

Observation d’un objet sphérique avec un sifflement.

Département : Essonne (91)

Ville : BRUNOY

Date : 08.12.1983

Classification GEIPAN :

Le 08 décembre 1983 à 23h 27, un témoin entend un sifflement de même type que celui émit par un planeur en vol. Il voit alors durant 5 à 6 secondes un objet de forme sphérique, de couleur blanc bleu et très lumineux qui se déplace horizontalement. Cet objet est suivi d’une trainée de flammes longues de couleur orange.

Il disparaitra dans le paysage. Aucune autre information ne sera recueillie sur ce phénomène.

Observation d’une boule lumineuse.

Département : Essonne (91)

Ville : MASSY

Date : 1986

Classification GEIPAN : C

Le 17 avril 1986 vers 21h30 un couple observe depuis leur appartement un phénomène lumineux. Une boule fixe de couleur rouge et de la grosseur d’un lampadaire sera observée pendant 1/4 d’heure.

Aucune autre information ne sera recuellie sur ce phénomène.

Observation de halos lumineux

Département : Essonne (91)

Ville : VIRY CHATILLON

Date : 1993

Classification GEIPAN : B

Le 23 janvier 1993, vers 00h20, un témoin observe depuis sa fenêtre des halos lumineux dans le ciel nuageux. Au nombre de 5, avec une dimension apparente de 1,5m ils tournaient entre eux en conservant la même distance les uns avec les autres. La mère du témoin a également pu observer le phénomène. Au bout d’un certain temps, l’un des halos est parti très rapidement, les autres continuant à tourner.

Le phénomène est resté silencieux et a été observé durant 15 minutes environ. L’hypothèse de projecteurs lointains a été privilégiée

Observation de cercles de blé

Département : Essonne (91)

Ville : GUIGNEVILLE SUR ESSONNE

Date : 1993

Classification GEIPAN : B

Vers le 03 juillet 1993, le propriétaire d’un champ de blé constate des traces suspectes. Le blé est couché dans de grands cercles reliés par des lignes droites. Après enquête un témoin architecte paysager expliquera qu’il s’agit de dessins qu’il pratique lui-même et expliquera la marche à suivre et la méthode.

Il n’est pas l’auteur de ces cercles mais la technique utilisée est la même.

Observation vraisemblable d’un astre

Département : Essonne (91)

Ville : GIF SUR YVETTE

Date : 1994

Classification GEIPAN : B

Le 14 avril 1994 vers 22 heures puis plus tard dans la nuit, un témoin observe un point lumineux fixe et clignotant. Au cours de l’observation, ce point se déplaçe légèrement comme les étoiles.

Il s’agit vraisemblablement de l’observation d’un astre.

Observation d’un point lumineux

Département : Essonne (91)

Ville : ANGERVILLE

Date : 2000

Classification GEIPAN : C

Le 15 août 2000 vers 22 heures 30, un témoin observe un point lumineux très brillant plus gros qu’une étoile. Ce point se déplace très lentement et accélère soudain pour disparaître en 2 secondes.

Aucune autre information disponible

Observation d’une masse lumineuse en forme de soucoupe

Département : Essonne (91)

Ville : ORSAY

Date : 02.02.2002

Classification GEIPAN : B

Le 2 février 2002 vers 19 heures 40, une famille en voiture observe, au-desus d’un domaine forestier, une masse illuminée en forme de soucoupe. Dans la nuit, cette masse, surmontée d’un dôme, est de couleur grise avec des lumières blanches espacées sur sa ceinture. Le phénomène est stationnaire au-dessus des arbres avec un diamètre estimé par les témoins à une quinzaine de mètres. Aucun bruit particulier n’est entendu. Suite au changement d’axe routier, les témoins perdent de vue l’objet. Le cas à l’époque est classé D Suite à un mail récent d’un internaute indiquant dans le secteur d’observation un château d’eau qui aurait pu conduire à l’époque à une méprise, le cas est réouvert et des compléments d’enquête sont recherchés. D’après la position des témoins, il est probable qu’il y ait eu méprise, non pas avec un château d’eau mais avec le radar secondaire de la Délégation Générale de l’ Aviation Civile de Paris Sud Palaiseau ,utilisé pour l’aéroport d’Orly, situé effectivement dans l’axe de l’observation et correspondant aux descriptions données par les témoins. Ce cas est reclassé en B.

Observation de phénomènes lumineux.

Département : Essonne (91)

Ville : BRETIGNY-SUR-ORGE

Date : 18.11.2009

Classification GEIPAN : C

Un temoin observe le 18 novembre 2009 entre 20h et 23h une dizaine d’objets aux lumières clignotantes. L’observation dure entre 20 et 30 minutes. L’ensemble se déplace sans aucun bruit. Le témoin n’a pas répondu aux relances du GEIPAN lui demandant des informations complémentaires nécessaires à l’enquête.

Le cas est classé C par manque d’informations.

Observaqtion du passage rapide d’une lumière verte : probable observation d’une rentrée atmosphérique de météoride.

Département : Essonne (91)

Ville : MORSANG-SUR-ORGE

Date : 27.12.2009

Classification GEIPAN : B

Le 27 décembre 2009 à une heure du matin, un témoin observe depuis sa fenètre le passage rapide S-NE d’une lumière verte intense et continue. Aucun bruit n’a été remarqué durant l’observation de quelques secondes. Cette observation a toutes les caractéristiques d’une rentrée atmosphérique de météoride (météorite), appelée aussi bolide : traversée rectiligne du ciel en quelques secondes, couleur verte. Cet évènement n’a pas été noté par le réseau d’observateurs REFORME.

Le GEIPAN classe ce cas B : observation probable de rentrée atmosphérique de météoride (chute de météorite).

Observation du déplacement silencieux d’une douzaine d’objets volant : probable lanternes thailandaises

Département : Essonne (91)

Ville : JUVISY-SUR-ORGE

Date : 03.09.2011

Classification GEIPAN : B

Le témoin observe le 3 setembre 2011 vers 22h50, depuis son balcon qui offre une vue panoramique sur la Seine, une formation d’une douzaine de boules formant une pyramide. Cette formation se déplace silencieusement en trajectoire inverse des avions habituels descendant vers ORLY. Pendant que le témoin saisit son camécope, une partie des objets disparaît et il n’en reste que deux qui disparaissent rapidement en montant vers un gros nuage. Ce cas d’observation est assez typique des observations de lâchers de lanternes thaïlandaises. La couleur rouge de l’enveloppe, le déplacement en groupe, le déplacement ascensionnel et/ou au gré du vent (léger vent d’est ce soir là), la disparition (extinction) au bout de quelques minutes, le jour et l’heure (samedi en soirée) de l’observation, sont autant d’indices en faveur de cette hypothèse.

Le GEIPAN classe ce cas B : observation probable de lanternes Thaï

Observation d’une boule de la taille d’une tête d’épingle orange dans le ciel : probable observatio d’un ballon.

Département : Essonne (91)

Ville : LA-VILLE-DU-BOIS

Date : 06.11.2011

Classification GEIPAN : B

Le 6 novembre 2011 vers 13h un témoin remarque dans le ciel la présence d’une boule qu’il décrit de la taille d’une tête d’épingle de couleur orange mais terne. Elle semble stationnaire à une haute altitude mais qui reste difficile à évaluer. Le témoin porte un instant son regard ailleurs et ne retrouvera plus l’objet dans le ciel. L’observation aura duré 10 secondes. L’hypothèse d’un ballon de baudruche orange volant à environ 500m semble expliquer cette observation. Son apparente immobilité peut s’expliquer d’une part par le fait que, même si le ballon va à la vitesse du vent au sol (30km/h), cela fait à 500m une vitesse apparente de déplacement angulaire de l’ordre de 1°/s, vitesse difficilement appréciable par l’œil humain sur un fond de ciel uniforme près du zénith, d’autre part le vent à 500m n’est pas toujours le même qu’au sol.

Comme les ballons de baudruche gonflés à l’hélium explosent généralement assez vite lors de leur montée en altitude, la disparition subite de ce ballon est bien normale. Ce cas est donc classé B : probable ballon

  • Publié : 2 années il y a sur 29 décembre 2015
  • Par :
  • Dernière mise à jour : décembre 29, 2015 @ 2:57
  • Classé dans Témoignages GEIPAN

2 Commentaires

  1. Elsi dit :

    J’ai vu en Essonne le soir du 23/09/2016 un gros véhicule rond (un peu comme un ballon) et blanc, qui produisait de la lumière de différentes couleurs et émettait un son fort.
    Je crois aux OVNI mais je reste quand même sceptique sur ce que j’ai vu, mais cette chose ne ressemblait ni à un hélicoptère, ni à un avion ou autre véhicule dont je connais l’existence.
    Je ne veux pas conclure directement que c’était un OVNI, mais je commence vraiment à penser que c’en était un.
    J’aimerais donc savoir si la description que je vous ai faite vous ai familière, serais-ce un véhicule que je ne connais pas? Ou quelqu’un a-t-il aussi vu cette chose ce soir là? Ou un autre soir?

  2. torres dit :

    Samedi 24 septembre 2016 à 22h35 à Brunoy au niveau de la place Saint Médard j’ai vu deux boules oranges (comme des boules de feu) qui volaient dans le ciel mais ne faisaient aucun bruit. La lumière était très intense. j’ai donc pris une photo !
    Puis quatre autres objets identiques sont passés avec la même allure et la même luminosité……
    Ce phénomène m’intrigue énormément car je ne peux pas justifié ce que j’ai vu…..
    Par ailleurs, plusieurs autres personnes ont pu voir le même phénomène !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ...

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Hautes-Alpes (05)

Lire la suite →