Chargement...
Vous êtes ici :  Accueil  >  Témoignages GEIPAN  >  L'article actuel

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Isère (38)

Par   /  8 novembre 2014  /  2 Commentaires

OVNI GEIPAN : Divers témoignages d’observations d’objets lumineux suite à un article de presse.

Département : Isère (38)
Ville : DOMENE
Date : 1976
Classification GEIPAN : C

Suite à un article paru dans la presse locale (non présent dans les archives GEIPAN), plusieurs personnes témoignent en gendarmerie de leurs observations faites courant janvier 1976.

Chaque témoin a observé à des jours, heures et lieux différents, un phénomène ou objet lumineux particulier. Un des témoins dit avoir vu un homme sortir d’un engin posé au sol et s’avancer vers lui. Effrayé, le témoin s’enfuira.il dit avoir fait le lendemain la même rencontre.

La gendarmerie ne constatera aucune trace ou indice sur les lieux confirmant ou infirmant les déclarations succinctes des témoins.

OVNI GEIPAN : Observations du lent passage d’un objet rouge en haute altitude.

Département : Isère (38)
Ville : VALBONNAIS
Date : 1976
Classification GEIPAN : C

Le 13 janvier 1976 vers 23h un témoin observe aux jumelles le déplacement d’un objet de forme allongée et de couleur rouge. Aucun bruit n’est entendu et l’objet disparaît progressivement. Ce témoin fera la même observation le 15 janvier à la même heure. La gendarmerie fera des observations semblables les 17 et 18 janvier entre 22h50 et 23h30 selon une trajectoire SSE-NNO. Les descriptions recueillies s’apparentent aux descriptions d’observations de passage de satellite mais nous manquons de données pour valider cette hypothèse.

OVNI GEIPAN : Observation du déplacement d’un phénomène lumineux.

Département : Isère (38)
Ville : SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE
Date : 1976
Classification GEIPAN : C

Le 11 juillet 1976 vers 22h05 deux personnes constatent la présence d’un phénomène lumineux immobile de forme circulaire et de couleur rouge vif. L’observation lointaine ( 2km environ) ne permet pas de distinguer des détails. Pendant que l’un des témoin cherche ses jumelles le phénomène se déplace vers l’Ouest puis disparaît. Aucun autre témoignage n’a été recueillli. L’enquête de gendarmerie qui s’est rendue sur les lieux avec les témoins a detérminé la présence d’ un chemin de terre long de 50m qui rejoint à l’Ouest un chemin vicinal non classé et inconnu des témoins. L’hypothèse du passage d’un véhicule est envisagée. Mais compte tenu de la distance d’observation et du peu d’éléments de détails donnés, aucun élément ne permet d”indentifier le phénomène.

OVNI GEIPAN : Observation d’un objet sphérique en vol stationnaire puis disparition vers l’Est.

Département : Isère (38)
Ville : SAINT-GEOIRS
Date : 1976
Classification GEIPAN : C

Le 30 juillet 1976 vers 14h51 un témoin est intrigué par un objet sphérique et de couleur métallique qui est stationnaire dans le ciel. Aucun bruit particulier n’est entendu durant l’observation qui dure 3 minutes avant que l’objet ne disparaisse vers l’Est. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations.

OVNI GEIPAN : Observation d’un phénomène lumineux.

Département : Isère (38)
Ville : SAINT-MARCELLIN
Date : 1976
Classification GEIPAN : C

Le 12 septembre 1976 vers 22h des personnes d’une même famille constatent un phénomène lumineux à proximité de leur domicile. Sur le pas de la porte, un des témoin sent une chaleur intense autour de son domicile et son attention est attirée par une forme elliptique d’un blanc incandescent et avec un halo lumineux. Ce phénomène qui se trouve derrière des arbres dure environ deux minutes et disparait brusquement. Quelques instants auparavant une perturbation avait été constatée sur l’écran de télévision et un animal avait été brusquement effrayé. Le lendemain aucune trace au sol ne sera relevée dans le secteur de l’observation. Un voisin témoignera avoir entendu vers 23h comme un coup de tonnerre et constaté une panne de lumière quelques minutes mais il n’a rien vu du phénomène. Aucune autre information plus précise ne sera recueilli sur ce phénomène.

OVNI GEIPAN : Probable observation du passage d’un dirigeable.

Département : Isère (38)
Ville : GRENOBLE
Date : 1976
Classification GEIPAN : B

Le 10 octobre 1976 entre 17h et 17h30 des personnes observent plusieurs fois un objet brillant de la forme d’un cigare portant en son centre un rond de couleur foncé. Cet objet se déplace sans bruit. aucun autre témoignage ne sera rapporté. Ces témoins ont probablement fait une observation d’un aéronef de type dirigeable utilisé pour faire de la publicité.

OVNI GEIPAN : Observation du déplacement d’un phénomène lumineux.

Département : Isère (38)
Ville : EYBENS
Date : 1976
Classification GEIPAN : C

Un témoin rapporte succinctement avoir observé le 15 octobre 1976 vers 17h55 le déplacement d’un objet lumineux dans le ciel selon une trajectoire S-N. Il est apparu ensuite ayant la forme d’un cigare de grande taille et se déplacant toujours sans bruit. L’objet a disparu en prenant la direction du NE. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’information.

OVNI GEIPAN : Observation du passage d’un phénomène lumineux.

Département : Isère (38)
Ville : RIVES
Date : 1976
Classification GEIPAN : C

Le 5 novembre 1976 à 17h et à 20h08 des personnes observent le passage d’une lueur blanche intense dans le ciel. Ce phénomène, de forme circulaire, se déplace rapidement selon une trajectoire N-E. Aucun bruit n’est entendu durant l’observation qui dure quelques secondes. Trop peu de précisions ont été données pour valider une hypothèse particulière. Ce cas est classé C par manque d’informations.

OVNI GEIPAN : Observation rapprochée du déplacement d’un objetcylindrique volant à 10m du sol avec changement de direction.

Département : Isère (38)
Ville : SAINT-ETIENNE-DE-SAINT-GEOIRS
Date : 1976
Classification GEIPAN : D1

Le 25 novembre 1976 vers 7h10 un cultivateur à la chasse observe au loin durant quelques secondes une lueur rouge qu’il prend pour un feu de cheminée. Dominant le paysage, il voit ensuite arriver vers lui une lumière scintillante qui se déplace selon une trajectoire E-O. Arrivé à dix ou quinze mètres du chasseur, ce phénomène change de direction et le témoin constate alors qu’il est en présence d’un objet de forme allongée de deux mètres de long environ. L’objet cylindrique est immobile à 10 mètres du sol et une lueur intermitente rouge se propage tout autour de l’’objet. Il se déplace ensuite sans bruit en direction du Sud, s’immobilise puis repart et disparaît caché par le paysage. Suite à l’enquête de gendarmerie, aucun autre témoignage ne sera recueilli et aucune trace ne sera retrouvée dans la zone de passage indiquée par le témoin. Il est difficile de mener une enquête à postériori sur un cas aussi ancien. L’hypothèse de l’observation d’un aéronef n’est pas retenue. Ce cas inexpliqué est peu consistant (un témoin unique). L’observation présente un fort degré d’étrangeté (observation proche mais courte 8 à 10 sec). Dans la classification actuelle du GEIPAN, ce cas inexpliqué peu consistant avec un fort caractère d’étrangeté est classé comme PAN D1.

OVNI GEIPAN : Probables observations astronomique de Sirius.

Département : Isère (38)
Ville : LA COTE SAINT-ANDRE
Date : 1976
Classification GEIPAN : B

Isère LA COTE SAINT-ANDRE (38) 21.12.1976 Un témoin rapporte une observation faite le 21 décembre 1976 entre 22h30 et 23h45 : le témoin observe avec des jumelles un phénomène lumineux de plusieurs couleurs. Deux autres personnes observeront également le phénomène qui semble stationnaire. Ces personnes ont probablement fait une observation astronomique de Sirius parfaitement visible en cette période de l’année. Les couleurs remarquées par le témoin principal sont probablement la conséquence d’une part du scintillement de l’étoile à cause des perturbations atmosphériques et d’autre part des aberrations chromatiques inhérantes aux jumelles grand public (ces aberrations provoquent des irisations autour des points très lumineux).

OVNI GEIPAN : Observation d’un phénomène lumineux.

Département : Isère (38)
Ville : SAINT-MARCELLIN
Date : 1977
Classification GEIPAN : C

Le 2 février 1977 aux environs de 20h45 un témoin observe durant trois minutes environ un phénomène lumineux aux jumelles. Il décrit une forme circulaire en deux parties : brillante et jaune pour la partie supérieure et avec une flamme rouge vif sur la partie inférieure. Le phénomène semble ensuite pivoter sur lui-même pour prendre une forme ovale sans que les couleurs ne changent d’intensité. Le témoin retournera à ses occupations avant que le phénomène disparaisse. Aucun autre témoignage n’a été recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations.

OVNI GEIPAN : Observation d’un point immobile sombre.

Département : Isère (38)
Ville : LA TRONCHE
Date : 1977
Classification GEIPAN : C

Le 4 juin 1977 vers 11h un témoin et son fils observent un point de petite dimensions de couleur sombre se détachant dans le ciel clair. Ce point est immobile et durant l’observation des éclairs de plusieurs couleurs sont remarqués. Aucun bruit ne sera entendu. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations.

OVNI GEIPAN : Observation des déplacements à vitesse variable d’une boule lumineuse de couleur.

Département : Isère (38)
Ville : LA MURE
Date : 1978
Classification GEIPAN : D

Les 18, 19 et 21 novembre 1978 deux personnes vont observer vers le Mont Cimon et à des heures différentes, les déplacements à vitesse variable d’une boule lumineuse de teinte violette. Aucun bruit n’est entendu. Une des observation se fera durant 3 minutes environ avant que le phénomène ne disparaisse à très grande vitesse.

OVNI GEIPAN : Observation astronomique de Venus.

Département : Isère (38)
Ville : ROUSSILLON
Date : 1978
Classification GEIPAN : A

Le 10 décembre 1978 à partir de 6h40 plusieurs témoins dont des gendarmes observent un phénomène lumineux particulier à l’Ouest dans le ciel. Ce phénomène semble animé d’un mouvement pendulaire et ascencionnel. Il a progressivement diminué et a disparu vers 9h30. Ces témoins ont fait une observation de la planête Vénus.

OVNI GEIPAN : Observations d’un objet de forme triangulaire, progression lente et sifflement.

Département : Isère (38)
Ville : ROMANS SUR ISERE
Date : 1979
Classification GEIPAN : C

Un témoin fait deux observations distinctes à deux dates différentes : Aux alentours du 25 janvier 1979 vers 22h, ce témoin, accompagné d’une autre personne, constate que son véhicule est éclairé par un phare au-dessus de sa voiture. Prenant le temps de s’arrêter, il voit un objet de forme triangulaire qui émet des lumières de couleurs différentes mais à dominante rouge orangé. Elles sont accompagnées de deux projecteurs allumés et tournés vers le sol. L’objet avance lentement en émetant un sifflement. Bien que situé très prés du témoin (5 mètres), celui-ci ne peut évaluer la grosseur de l’objet qui disparaît ensuite derrière une colline. La deuxième observation a eu lieu aux alentours du 10 février 1979 : vers 20h et depuis son appartement, le témoin dit avoir entendu un ronflement venant de l’extérieur. Il observe alors un objet constitué de deux parties, émétant des lumières blanches et rouges et qui se déplace dans une direction Nord-Sud. Arrivé au-dessus de l’agglomération, l’objet est rejoint par une série d’ojets brillants en mouvements et émetant eux-aussi des lumières durant une demi heure. Malgré le temps important durant lequel ce phénomène lumineux a eu lieu, aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations.

OVNI GEIPAN : Observation d’un objet argenté descendant lentement et repartant à la verticale

Département : Isère (38)
Ville : VIENNE
Date : 1979
Classification GEIPAN : B

Le 14 mai 1979 vers 13h plusieurs personnes observent un objet brillant dans le ciel dégagé et sans vent. L’objet est de forme ovale et de couleur argentée ; il se déplace lentement en oscillant sur une trajectoire Nord Sud et perd progressivement de l’altitude. Semblant tomber derrière une colline, un des témoin part à sa recherche et verra l’objet s’élever rapidement pour disparaître. Aucun bruit n’a été entendu par les témoins. Ces personnes ont probablement vu un ballon sans que cette hypothèse soit formellement prouvée.

OVNI GEIPAN : Observation de Vénus.

Département : Isère (38)
Ville : SAINT-ISMIER
Date : 1980
Classification GEIPAN : A

Le 12 septembre 1980 à 4h28, des gendarmes en patrouille observent un phénomène lumineux dans le ciel. Durant 1h 30 une boule lumineusse située au N-E se déplace lentement. Cette sphère est de couleur jaune et présente des variqtions d’intensité.le temps est très clair, la visibilité très bonne et sans Lune. Ces personnes ont fait une observation astronomique de Vénus, celle-ci étant particulièrement visible ( magnitude 4,15) en cette période de l’année.

OVNI GEIPAN : Observation de la rentrée probable d’un objet dans l’atmosphère

Département : Isère (38)
Ville : BOURG SAINT-MAURICE
Date : 1981
Classification GEIPAN : B

Le 20 novembre 1981 vers 18h plusieurs témoins observent dans le ciel une boule lumineuse suivie d’une trainée multicolore. Cette boule se déplace à très grande vitesse traversant le ciel dans une direction Sud-Nord. L’observation a duré 15 à 30 secondes dans un ciel dégagé. Un des témoins a entendu un sifflement. Ces personnes ont probablement été témoins d’une rentrée atmosphérique.

OVNI GEIPAN : Observation d’un phénomène lumineux à l’orée d’un bois.

Département : Isère (38)
Ville : BOURGOIN-JALLIEU
Date : 1981
Classification GEIPAN : C

Le 21 novembre 1981 vers 20h, deux personnes aperçoivent dans le bois situé en face de leur domicile un phénomène lumineux particulier qui les intrige. Celui-c, de forme rectangulaire, est de couleur rouge-orangé et reste immobile. Lors de l’observation qui durera prés d’une heure, les témoins pourront voir un halo de couleur verte entourer progressivement le rectangle puis deux projecteurs trés puissants émettre une lumière jaune. L’objet s’élèvera lentement dans les airs suivant un angle de 45° avant de disparaître dans le ciel. Aucun bruit ne sera entendu durant l’observation. Le lendemain un des témoins ira sur place mais ne trouvera aucune trace. Les gendarmes ayant été prévenus 25 jours plus tard, aucune trace sur le sol ou sur l’environnement ne pourra être recueillie et aucun autre témoin de ce phénomène ne se manifestera pour apporter des informations complémentaires.

OVNI GEIPAN : Observation d’une lueur .Objet changeant de place

Département : Isère (38)
Ville : VILLARD DE LANS
Date : 1982
Classification GEIPAN : C

Le 12 mars 1982 vers 6h 30, un témoin observe dans le ciel une très forte lueur. Aux jumelles il aperçoit une boule aux formes irrégulières constellées de points lumineux ; lors de l’observation l’objet change de place et de couleur. Aucune autre information n’ a pu être recueillie sur ce phénomène.

OVNI GEIPAN : Observation d’un panneau réfléchissant.

Département : Isère (38)
Ville : SEYSSINET-PARISET
Date : 1982
Classification GEIPAN : C

Le 10 mai 1982, un témoin observe dans le ciel un objet volant particulier. Durant 45 secondes il a pu voir un panneau rectangulaire scintillant selon son exposition au soleil. Sa trajectoire Nord-Sud était constante. Cet objet a disparu dans le paysage. Malgré les recherches menées, aucune autre information (trace ou témoignage) n’ a été recueillie sur ce phénomène.

OVNI GEIPAN : Observation probable durant 10 mn du passage d’un avion

Département : Isère (38)
Ville : BOURGOIN JALLIEU
Date : 1983
Classification GEIPAN : B

Le 23 janvier 1983 entre 17h 15 et 17h 30 plusieurs témoins, ont pu observer un phénomène gris-noir dans le ciel à une altitude estimée à 2500 mètres. L’objet est de forme allongée ou en forme de v sans brillance. Il se déplaçait horizontalement et sans bruit. L’observation aux jumelles n’ a pas permis d’identifier l’objet mais d’après un des témoins, ancien navigant aérien, cela ressemblait à une trainée laissée par Boeing 747. La forme en V ainsi que la vitesse (500 à 600 Km/h) estimée par le témoin ancien naviguant peuvent corroborer l’hypothèse d’un avion vu de l’arrière en phase de descente. Il est probable que les témoins aient été victimes d’une méprise avec un aéronef, bien que celui-ci n’ait pu être identifié.

OVNI GEIPAN : Observation probable d’un ballon

Département : Isère (38)
Ville : LA VERPILLIERE
Date : 1983
Classification GEIPAN : B

Le 25 avril 1983 plusieurs témoins vont apercevoir dans le ciel entre 8h 15 et 8h 45 un objet de forme ovale. La couleur est claire presque transparente et parfois métallique voir argentée.Cet objet évolue à très faible vitesse d’Ouest en Sud Sud-Ouest. Plusieurs fois il sera masqué par des nuages dans lesquels il finira par disparaître totalement. Les témoins ont probablement observé un ballon, type ballon sonde météorologique.

OVNI GEIPAN : Objet lumineux dans le ciel Isère

Département : Isère (38)
Ville : Isère
Date : 1984
Classification GEIPAN : C

Le 27 avril 1984 des observations faites par plusieurs témoins ont lieu au-dessus de deux communes de l’Isère : un objet triangulaire très brillant reste stationnaire et peut être observé entre un quart d’heure et une heure trente cinq. Deux témoins verront l’élévation et la disparition progressive de l’objet après l’apparition d’une fumée épaisse. Aucune autre information n’a été recueillie sur ce phénomène.

OVNI GEIPAN : Phénoméne étrange à haute altitude

Département : Isère (38)
Ville : VIENNE
Date : 1985
Classification GEIPAN : C

Le 14 septembre 1985 à 17h un témoin observe durant une heure un objet en forme de coupole avec des lumières à l’intérieur. Bien plus tard dans la soirée et avec des jumelles, l’objet semble être suivi d’une incandescence. L’observation sera également faite aux jumelles par les gendarmes et le directeur d’un observatoire : malheureusement la brume empêchera toute observation au télescope. Aucune autre information n’a été recueillie sur ce phénomène.

OVNI GEIPAN : Observation d’une intense lumière et d’un phénomène ovale se déplaçant lentement

Département : Isère (38)
Ville : MONESTIER DE CLERMONT
Date : 1992
Classification GEIPAN : C

A deux reprises le 14 juillet 1992 vers 2h et début septembre vers 23h un témoin observe pendant environ une minute une lumière blanche très forte dont l’intensité varie lentement.Puis en compagnie de sa fille et durant une minute également il observe un phénomène ovale blanc très lumineux qui se déplace lentement et sans bruit dans le ciel. Aucune autre information n’a pu être collectée.

OVNI GEIPAN : Observation d’une sphére verte immobile

Département : Isère (38)
Ville : MONESTIER DE CLERMONT
Date : 1993
Classification GEIPAN : C

Le 01 avril 1993 vers 22h30 un témoin rentrant de son travail observe au loin une boule verte très brillante de la grosseur d’un feu tricolore. Le témoin emprunte un itinéraire pour s’en approcher mais ne trouve rien. Aucune autre information n’a été recueillie sur ce phénomène.

OVNI GEIPAN : Observation de longue durée de deux phénomènes stationnaires successifs

Département : Isère (38)
Ville : LES LILAS
Date : 1993
Classification GEIPAN : D

Le 30 mai 1993 à 4h15, un témoin de retour chez elle après une soirée, observe depuis son balcon une forme rectangulaire orangée à une distance de 50 à 100 m. La forme à une taille estimée à 1 mètre environ et est stationnaire à une dizaine de mètres du sol. Cet objet est resté staionnaire sans bruit durant 15 minutes et s’est éloigné doucement avant de disparaître. A 4h45, le témoin observe une seconde forme, circulaire cette fois et blanche, non éblouissante. La taille de ce disque est également d’environ 1 mètre. Il se situe à la même distance environ que le précédent et est également stationnaire. Le témoin observera ce second phénomène en continu jusqu’à 6 heures, heure à laquelle il a disparu en direction du ciel. L’enquête n’a pas permis d’identifier ces phénomènes à des mouvements d’aéronefs. Aucune trace au sol n’a été laissée et aucun autre témoin n’a pu être trouvé. Ce phénomène reste inexpliqué.

OVNI GEIPAN : Observation probables de plusieurs parapentes en évolution

Département : Isère (38)
Ville : VIF
Date : 1993
Classification GEIPAN : B

Le 21 août 1993 vers 15h45, deux témoins observent des points lumineux de différentes couleurs dans le ciel très clair et évoluant très lentement. L’observation, comme l’a précisé un témoin était vraisemblablement celle de parapentistes en évolution.

OVNI GEIPAN : Observation du déplacement d’un ballon gonflé à l’hélium en forme de coccinelle.

Département : Isère (38)
Ville : VOREPPE
Date : 1998
Classification GEIPAN : A

Le 06 septembre 1998 vers 20h des témoins dans leur jardin aperçoivent un objet circulaire au-dessus d’un arbre d’une propriété voisine. Selon les témoins, cet objet est vu de dimensions et de couleurs différentes. Plusieurs personnes remarquent cependant que l’objet semble doté de pattes. D’abord stationnaire au-dessus de l’arbre, l’objet de déplace lentement par la suite dans le ciel. Un des témoins pourra le filmer durant quelques minutes avant qu’il ne disparaisse totalement. Quelques jours plus tard, une personne alertée par la presse témoignera à la gendarmerie de l’envol d’un ballon pour enfant gonflé à l’hélium ayant la forme et les couleurs d’une coccinelle avec de grandes pattes. Ce ballon, mal attaché au poignet de son fils, s’est envolé lentement dans le même secteur et à l’heure où les témoins ont aperçu l’étrange objet.

OVNI GEIPAN : Observation astronomique d’Antares.

Département : Isère (38)
Ville : SAINT-EGREVE
Date : 2009
Classification GEIPAN : A

Plusieurs témoins observent le 17 mars 2009, à partir de 2h20 du matin, un point particulièrement lumineux prés de la Lune. Ce point observé à plusieurs reprises semble suivre la Lune et intrigue les témoins. La configuration astronomique montre clairement que les témoins ont observé l’étoile ANTARES. Cette étoile ‘suit’ la Lune et semble tourner autour de celle-ci comme décrit par un des témoins. Ce mouvement apparent naturel est simplement du à l’éloignement respectif de l’étoile et de la Lune et au mouvement de rotation de la Terre.

OVNI GEIPAN : Probable observation de lanternes volantes lumineuses.

Département : Isère (38)
Ville : PONT-DE-CHERUY
Date : 2009
Classification GEIPAN : B

Le 12 août 2009 vers 23h10 un témoin dans son jardin observe le passage S-N de deux objets de forme ovoide qui se suivent. De couleur orange , ils se situent assez haut dans le ciel et se déplacent selon une trajectoire rectiligne. Aucun bruit n’est entendu durant l’observation qui a duré 30 secondes. Le témoin unique, qui a témoigné spontanément en gendarmerie, semble connaître les caractéristiques visuelles d’étoiles filantes qu’il voulait observer, ainsi que celles d’aéronefs du trafic lié à la proximité de l’aéroport de Lyon-St Exupéry. Ces deux hypothèses peuvent être écartées. Les caractéristiques de l’observation d’une durée de 30 secondes décrite par le témoin (deux lumières pas trop vives ovales de couleur orange pâle se suivant ne volant pas très haut suivant une trajectoire rectiligne, une des lumières oscillant et aucun bruit) conduisent à envisager l’hypothèse de lanternes lumineuses de type thaïlandaise. L’absence de vent régulier n’est pas en contradiction avec un probable lâcher de lanternes depuis le sud du lieu d’observation (zone du stade de la commune ). Le témoignage unique donne peu de consistance à cette observation. Le niveau d’étrangeté est faible et une forte proportion de caractéristiques décrites correspondent à celles d’un vol de lanternes volantes lumineuses. Ce cas est classé B comme l’observation probable de lanternes volantes lumineuses.

OVNI GEIPAN : Observation d’un point lumineux.

Département : Isère (38)
Ville : GRENOBLE
Date : 2009
Classification GEIPAN : C

Le 6 août 2009 vers 4h25 un témoin observe très brièvement un point lumineux fixe (3 secondes) dans le ciel à l’Est de l’étoile polaire. Il s’éteindra de façon progressive. Aucune information complémentaire ne sera communiquée par le témoin sur ce phénomène.

OVNI GEIPAN : Observation du déplacement de boules orangées.

Département : Isère (38)
Ville : DE PIERRE-CHATEL (38) VERS LA FESTINIERE (38)
Date : 2010
Classification GEIPAN : A

Le 6 mars 2010 vers 23h 05 un automobiliste et ses passagers observent le déplacement silencieux d’une quinzaine de boules rouges orangées. Une vidéo sur un téléphone portable a été prise durant l’observation qui a duré plus de cinq minutes avant la disparition progressive des boules lumineuses. La description précise faite par l’automobiliste s’apparente fortement à celle de lanternes thailandaises lancées lors de festivités. Suite à la publication d’un article d’un journal local concernant cette observation, une personne à l’origine d’un lâcher de 13 lanternes thailandaises s’est fait connaître. L’enquête de gendarmerie concluera également à un lâcher de lanternes thailandaises lors d’une fête privée située à 2,5km du lieu de l’observation des témoins.

OVNI GEIPAN : Probable observation d’une lanterne thailandaise.

Département : Isère (38)
Ville : MOTTIER
Date : 2010
Classification GEIPAN : B

Le 26 août 2010 deux personnes observent au-dessus de leur demeure vers 21h20 un objet en flamme qui soudain se disloque en 4 morceaux distincts. Juste avant de s’emflammer il avait une trajectoire rectiligne dans le sens Nord-Sud et oscillait verticalement. Aucun bruit n’est entendu lors du déplacement ou de la dislocation de l’objet. Le PV de gendarmerie ainsi qu’un complément de renseignement administratif sont reçus au GEIPAN le 15 novembre 2010. Le complément d’enquête effectué montre que le témoin a probablement observé une lanterne thailandaise provenant d’un essai préliminaire à un lâcher important de lanternes thailandaises qui devait avoir lieu au cours d’une fête communale pour le week-end du 28 au 29 août 2010.

OVNI GEIPAN : Probable observation du passage de lanternes thailandaises.

Département : Isère (38)
Ville : NOYAREY
Date : 2011
Classification GEIPAN : B

Un témoin rapporte son observation faite le 19 novembre 2011 à 22h08 au-dessus de son habitation. Plusieurs points lumineux de couleur jaune-orangé se déplacent selon une trajectoire rectiligne SE-NO. Aucun bruit n’est entendu durant l’observation. Les points ont disparu en prenant de la hauteur et à très grande vitesse. La description faite par le témoin fait immédiatement penser à des lanternes thaïlandaises. La direction du vent indiquée par la météo (SE->NO) est conforme à l’observation. L’heure et le jour (un samedi soir) sont aussi les indices habituels des lâchers de lanternes. Il n’ a pas été fait de recherche du point possible de lâcher (mariage, fête …)

2 Commentaires

  1. BRASSOD dit :

    Bonsoir,

    Observation d’un phénomène lumineux le 24/10/2015 à la Mure vers minuit. Halo se déplaçant de E en O. plusieurs allers retours à la même altitude. D’abord j’ai pensé à un laser genre laser de boite de nuit mais je n’ai pas vu la source au sol car il n’y en avait pas. La lumière provenait plutôt de derrière les nuages.

  2. Mathew PARR dit :

    Bonsoir Brassod
    effectivement votre description fait penser à un laser, la lumière projetée se diffuse dans les nuages et donne l’impression d’une lumière à l’intérieur de celui-ci. Avez-vous pu prendre des images ? Y’a t’il un établissement du type discothèque, paint ball,etc. ?
    Merci de ce témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ...

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Hautes-Alpes (05)

Lire la suite →