Chargement...
Vous êtes ici :  Accueil  >  Témoignages GEIPAN  >  L'article actuel

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | FINISTERE (29)

Par   /  8 novembre 2014  /  Pas de commentaires

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation de trois points lumineux dans le ciel.

Département : FINISTERE (29)
Ville : CONCARNEAU
Date : 1974
Classification GEIPAN : C

Témoignage récent (le 14 mai 2008) d’une observation ancienne. En mai ou juin 1974 ou 1975 un témoin observe, depuis son appartement situé au 5eme étage, trois points lumineux fixes à une altitude d’environ 200 à 300 mètres. Après plusieurs minutes et sans bruit, ces points lumineux se rapprochent de la côte puis s’éloignent vers le Sud. Aucun autre témoignage et aucune autre précision n’ont été recueillis sur ce phénomène.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation d’une lueur dans le ciel

Département : FINISTERE (29)
Ville : LE CONQUET
Date : 1989
Classification GEIPAN : C

Le 19 aout 1989 vers 23 heures, un gendarme de retour de service et son épouse observent au-dessus des bâtiments de la brigade une grosse lueur orangée (quatre fois plus grosse qu’une étoile). Soudain, le phénomène part brusquement à grande vitesse jusqu’à perte de vue. Aucune autre information n’a pu être recueillie sur cette observation.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Probable observation d’un hélicoptère

Département : FINISTERE (29)
Ville : BANNALEC
Date : 1979
Classification GEIPAN : B

Le 6 janvier 1979 vers 22h une personne fait le tour de son exploitation avec son chien. Soudain celui-ci très effrayé se met à gronder et se réfugie sous un arbre. Le témoin aperçoit alors à 15 mètres de haut une forme très brillante et immobile. Un objet de forme circulaire surmonté d’un dôme émet des lumières aveuglantes et un léger bruit de soufflement. Le témoin observera l’objet durant 2 minutes depuis un bâtiment. Après un mouvement de balancement l’objet disparaitra à très grande vitesse vers l’Ouest à 22h 04. Aucun autre témoignage n’a été recueilli et aucune trace au sol n’a été observée le lendemain. D’après le bruit et le mouvement de balancement constatés, le témoin a probablement observé un hélicoptère.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation d’un engin en forme de cigare et de lueurs.

Département : FINISTERE (29)
Ville : DOUARNENEZ
Date : 1979
Classification GEIPAN : C

Entre le 24 et 28 janvier 1979 trois témoins vont observer des phénomènes particuliers sur un même secteur. Le 24 janvier entre 7h et 7h15, un témoin relate l’observation d’un engin orangé en forme de cigare. Il se déplaçe lentement selon une trajectoire Nord-Sud et s’élève soudain verticalement pour disparaître à très grande vitesse en changeant de couleur. Aucune manœoeuvre militaire de l’aéro-navale n’a été signalée à cette période de l’année et aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations. Le 28 janvier vers 22h15 deux autres personnes vont apercevoir des phénomènes lumineux. Des lueurs bleues et blanches avec un point rouge (pour un témoin) apparaissent à intervalles réguliers. D’après l’enquète de gendarmerie, ces lueurs provenaient des feux de signalisation situés en haut des mâts d’un cargo allemand en mouillage dans une baie. Cette observation différente est classée C .

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation d’un objet en forme de fusée

Département : FINISTERE (29)
Ville : LANDIVISIAU
Date : 1979
Classification GEIPAN : D

Le 18 mars 1979 vers 21h 15 une automobiliste et sa passagère aperçoivent un objet sombre de couleur gris fluorescent en forme de fusée à trois mètres au-dessus de la voie express. Cet objet silencieux se déplace lentement en direction du Nord. La voiture passe rapidement sous l’objet. Au retour vers 21h 45, la même automobiliste verra, à peu prés au même endroit, une aile plate de 3 mètres carré au-dessus de la voie express. Elle décrit l’objet comme constitué d’un treillis métallique gris de quelques centimètres d’épaisseur et le tout semblant avoir un mouvement ondulatoire. L’objet survolant la voiture s’est immobilisé à 3 ou 4 mètres devant son véhicule. Impressionnée l’automobiliste accélèrera pour passer rapidement sous l’objet sans entendre de bruit particulier ou voir de lumières. Aucune source de chaleur ne semble provenir de l’objet. Ces observations n’ont duré que quelques secondes dans de mauvaises conditions météorologiques ( pluie continue de nuit) et à proximité de l’aéroport de Brest-Guipavas. Aucune trace ne sera relevée par la gendarmerie et aucune autre information ne sera recueillie sur ce phénomène qui reste non identifié.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation d’un point lumineux se déplaçant très rapidement

Département : FINISTERE (29)
Ville : PLOUGASTEL
Date : 1981
Classification GEIPAN : B

Le 26 janvier 1981 vers 23h 15 un cibiste dans sa voiture aperçoit, dans le ciel clair et sans nuages, un éclair durant 3 secondes. Intrigué, il se penche à sa portière et voit alors un point lumineux blanc qui en descendant grossi rapidement. L’observation dure 6 à 7 secondes. La lumière émise devient alors importante puis s’éteint brusquement. Le peu d’informations recueillies dans cette description indiquent néanmoins l’ observation d’une probable rentrée atmosphérique.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation d’un objet insolite sur un terrain d’aviation. Le CRNA signale l’acquisition d’un spot visible sur le radar à l’heure du phénomène observé.

Département : FINISTERE (29)
Ville : BREST-GUIPAVAS
Date : 1981
Classification GEIPAN : D

Le 22 novembre 1981 entre 7h 40 et 8h plusieurs personnes se trouvent sur la route périphérique au terrain d’aviation. Le jour n’est pas totalement levé mais la visibilité est bonne. Soudain ils aperçoivent une boule couleur rouge-orange qui reste immobile au-dessus du champ situé juste avant le terrain d’aviation. Cette boule de la grosseur d’un ballon de foot-ball disparaît brusquement et semble être tombée dans le champ ; à aucun moment les témoins ne perçoivent un bruit particulier. De service ce matin là, deux gendarmes vont également apercevoir vers 8h, une boule lumineuse orangée qui s’avance sur la piste comme pour un attérissage alors qu’un avion sur cette même piste s’apprête à décoller. Au fur et à mesure que la boule descend elle prend une forme plus imposante. Immédiatement le pompier avertit la tour de contrôle mais l’objet disparaît instantanément. Aucun bruit ne sera entendu par les témoins et aucune trace dans le champs ou sur la piste ne sera trouvée. Néanmoins le CRNA signalera un spot visible sur le radar entre 7h50 et 8h 04. Ce phénomène reste inexpliqué.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation d’un phénomène lumineux.

Département : FINISTERE (29)
Ville : SAINT-RENAN
Date : 1983
Classification GEIPAN : D

Le 14 mars 1983 entre 21h et 22h plusieurs témoins vont apercevoir dans un champs de labour un objet de forme sphérique avec un anneau central. Il émet une lumière jaunâtre peu éblouissante. En position statique au-dessus d’un monument mégalithique il semble cependant pour certains témoins avoir un mouvement de balancier. Les personnes qui vont aller voir en voiture ce phénomène témoignent d’un déplacement de l’objet par paliers avec un changement de forme ( il devient ovoïde) et de couleur ( vert). Une trainée bleutée apparait. L’objet semble suivre la route et les automobilistes. L’objet va disparaître en direction de l’océan. Un des témoins dit avoir déjà aperçu ce phénomène à la même période en 1980 et affirmera l’avoir vu le lendemain à la même heure et au même endroit. Ce phénomène reste inexpliqué.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation probable d’une rentrée atmosphérique

Département : FINISTERE (29)
Ville : PLOUGUENAST
Date : 1984
Classification GEIPAN : B

Vers 5 heures du matin ce 05 février 1984, plusieurs personnes ont aperçu dans la nuit noire, un objet rectangulaire éméttant une lueur intense bleu clair leur permettant de voir comme en plein jour. Cet objet se déplaçait sans bruit du Nord au sud et à très grande vitesse. L’observation a duré entre 5 et 8 secondes : le phénomène a disparu à l’horizon. Les descriptions des témoins permettent d’avancer l’observation probable d’une rentrée atmosphérique.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Boule émettant une lumière vive , vingt fois supérieure à celle d’une étoile.

Département : FINISTERE (29)
Ville : LANNILIS
Date : 1985
Classification GEIPAN : C

Les 13 et 18 février 1985, plusieurs témoins vont apercevoir à 21h 30 dans le ciel un phénomène lumineux silencieux : une boule beaucoup plus importante qu’une étoile se déplace lentement à faible altitude . D’une forme circulaire et de couleur blanche très brillante, cette boule disparaitra très rapidement du champ de vision des témoins qui auront tout de même pris le temps de filmer le phénomène. L’hyphothèse concernant l’observation d’une planète ou d’une étoile n’ a pu étre validée en raison du manque d’informations recueuillies.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation d’un point lumineux se déplaçant en zig-zag.

Département : FINISTERE (29)
Ville : PLOUGASTEL DAOULAS
Date : 1988
Classification GEIPAN : C

Le jeudi 22 septembre 1988 à 03h 15 un témoin observe pendant dix minutes un point brillant de la grosseur d’une grosse étoile. Ce point se déplace en zig zag et laisse une trainée de couleur vert fluo. Aucune autre information n’a été recueillie sur ce phénomène.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation durant quelques minutes d’une forme triangulaire

Département : FINISTERE (29)
Ville : LE FAOU
Date : 1993
Classification GEIPAN : C

Le 13 août 1993, vers 9 heures un témoin observe de chez lui un objet de forme triangulaire stationnaire. L’observation ne dure que quelques minutes et a disparu lorsque le témoin revient avec son camescope pour tenter de le filmer. Aucune manifestation aérienne n’a eu lieu à cet endroit ce jour là et aucune autre information n’a pu être recueillie.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation de flash violents

Département : FINISTERE (29)
Ville : BREST HARTELOIRE
Date : 1993
Classification GEIPAN : C

Dans la nuit du 22 au 23 novembre, entre 5h30 et 7 heures, deux témoins observent à sept reprises à travers leurs volets clos des flash très violents. Aucune autre information n’est disponible.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation vraisemblable d’une rentrée atmosphérique

Département : FINISTERE (29)
Ville : HUELGOAT
Date : 1994
Classification GEIPAN : B

Le 5 février 1994 vers 8 heures, une femme au volant de sa voiture a observé pendant quelques secondes le passage très rapide d’une boule lumineuse. Cette boule a également été vue par un autre automobiliste qui l’a annoncé sur la radio CB. Il s’agit vraisemblablement de l’observation d’une rentrée atmosphérique.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation du déplacement d’une forme marron avec brusques changements de direction

Département : FINISTERE (29)
Ville : BREST
Date : 1999
Classification GEIPAN : D

Dans la nuit du 7 au 8 août 1999 entre 23 heures 30 et 1 heure 30, un astronome amateur en train d’observer la galaxie d’Andromède aperçoit à l’œil nu un objet se déplaçant à vitesse constante avec une trajectoire Nord Sud. Au bout de quelques instants, la trajectoire a brutalement changé de direction pour passer Nord Nord-Ouest avant de revenir au Nord. Le phénomène observé était silencieux, non lumineux de couleur brun marron. Le croquis fait par le témoin donne une forme en tonneau. L’observation a duré une minute environ. Une enquête minutieuse auprès des aérodromes voisins, ainsi que des autorités civiles et militaires n’a pas permis d’associer cette observation à un aéronef, tant au niveau de l’examen de la circulation aérienne que de celui des traces radar. Ce phénomène est resté inexpliqué.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation de jour d’un point au-dessus du pont de l’Iroise.

Département : FINISTERE (29)
Ville : BREST
Date : 2006
Classification GEIPAN : B

Le 13 septembre 2006 à 10h du matin un témoin observe avec d’autres personnes durant 3 à 4 minutes un phénomène lumineux stationnaire au-dessus du pont de l’Iroise. Ce phénomène est circulaire. Il disparaitra selon une trajectoire ascendante dans le ciel. Le témoignage rapporté reste très succinct. Compte tenu de la réponse de la région maritime il y a une forte probabilité pour que le témoin ait vu un petit avion (un avion monomoteur blanc civil se trouvait effectivement dans cette zone à l’heure indiquée).

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observations de taches sur des photos durant une régate

Département : FINISTERE (29)
Ville : CROZON
Date : 2007
Classification GEIPAN : B

Le 20 avril 2007, un témoin prend des photos d’une régate qui se déroule dans la rade de Brest. Après coup sur certains clichés, il constate des taches qu’il ne s’explique pas. En l’absence d’observations visuelles lors de la prise de vue, l’analyse de ce type de photographies est très difficile. De plus les images en elles même sont peu informatives et aucun autre témoignage sur une observation similaire ce même jour en ce lieu n’a été rapportée. La rade de Brest étant connue pour la présence de nombreux oiseaux, il est fort probable que ce témoin ait photographié le passage d’oiseaux non remarqués lors de la prise de vue.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Témoignage succinct de l’observation d’un phénomène lumineux.

Département : FINISTERE (29)
Ville : DE PLOUIGNEAU VERS MORLAIX
Date : 2008
Classification GEIPAN : C

Le 25 avril 2008 vers 18h30 un automobiliste observe une lueur très brillante vers le N-O. Celle-ci apparait et disparait tout en restant stationnaire. L’automobiliste perd de vue le phénomène lors de son trajet. Aucun autre témoignage ne viendra corréler le témoignage succinct de cette observation pour lequel nous manquons d’informations.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation du passage d’une boule lumineuse.

Département : FINISTERE (29)
Ville : DE MILIZAC VERS BREST
Date : 2008
Classification GEIPAN : C

Le 5 mai 2008 entre 7h et 7h05 un automobiliste et sa fille observent durant quelques secondes le passage d’une boule lumineuse à haute altitude. Le phénomène disparaît rapidement derrière les nuages. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur le phénomène pour lequel nous manquons d’informations.

OVNI GEIPAN : OVNI GEIPAN : Observation de Vénus.

Département : FINISTERE (29)
Ville : OUESSANT
Date : 2010
Classification GEIPAN : A

Le 29 avril 2010 à 23h00, trois personnes au cours de leurs activités professionnelles de surveillance maritime observent le déplacement d’un phénomène lumineux dans le ciel. L’observation est effectuée face à la mer depuis la passerelle d’une tour dominant l’océan. Des photographies seront prises notamment à travers une lunette d’observation. La majorité des caractéristiques décrites du phénomène correspondent à celles connues d’un mouvement planétaire ( trajectoire, vitesse, durée) et d’une luminosité forte d’un point unique proche d’un éclairage artificiel comme la planète Vénus. L’étrangeté du phénomène observé est faible. La confirmation par trois témoins de la durée du phénomène, de sa description et trajectoire, de sa présence dans un secteur du ciel très précis donne une consistance très forte du cas. La vérification de la présence de la planète Vénus dans la zone d’observation pendant toute la durée de l’observation est une hypothèse certaine et bien vérifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ...

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Hautes-Alpes (05)

Lire la suite →