Chargement...
Vous êtes ici :  Accueil  >  Témoignages GEIPAN  >  L'article actuel

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | AISNE (02)

Par   /  8 novembre 2014  /  2 Commentaires

Observation du déplacement d’un phénomène lumineux.

Département : AISNE (02)
Ville : SAINS-RICHAUMONT
Date : 1976
Classification GEIPAN : C

Le 1 janvier 1976 vers 19h45 plusieurs personnes dans un transport en commun observent le passage dans le ciel d’un phénomène lumineux. Dans la nuit noire, une forme circulaire baignée dans une vive lueur traverse rapidement le ciel selon une trajectoire NE-SO. Aucun bruit n’est entendu lors du passage rapide de ce phénomène pour lequel nous manquons d’information.

Observations d’un phénomène lumineux rouge.

Département : AISNE (02)
Ville : GUISE
Date : 1977
Classification GEIPAN : C

Le 24 octobre 1977 vers 18h plusieurs personnes observent la présence d’un phénomène lumineux à l’horizon qu’ils ne s’expliquent pas. Des étincelles semblent jaillir d’un objet de couleur rouge qui disparaît progressivement . Aucune trace ou indice sur les lieux présumés de la présence du phénomène n’ont été retrouvés.

Chute d’un bloc de glace.

Département : AISNE (02)
Ville : CORBENY
Date : 1978
Classification GEIPAN : A

Le 8 septembre 1978 vers 19h 15 plusieurs personnes entendent un sifflement provenant du ciel puis un bruit important. Un agriculteur constatera par la suite que le toit de sa grange a subit des dégats et il retrouvera des morceaux de glace blanchâtre plus ou moins gros. Le ciel ce jour là était nuageux. Le diamètre et le poids total du glaçon n’ont pu être déterminés car il s’est brisé en plusieurs morceaux. Certains ont été pris par des témoins et les autres ont fondu sur le sol sans laisser de traces particulières. Aucun autre fait semblable ne s’est produit dans la région ce jour là. Ce phénomène rare est néanmoins connu en météorologie.

Observation d’un phénomène lumiNeux composé de deux sphères.

Département : AISNE (02)
Ville : CONDE EN BRIE
Date : 1979
Classification GEIPAN : C

Le 13 janvier 1979 à 6h 15, un témoin observe dans la cour de son habitation un phénomène lumineux qui l’intrigue. Dans le ciel, un objet ayant la forme d’une haltère est stationnaire. Deux sphères de couleur jaune pâle et entourées d’un halo, sont reliées par une partie de couleur bleue-violette assez vive. Après quelques secondes d’observation, l’objet est parti à grande vitesse et a disparu caché par les toits des habitations. Aucun autre témoin de ce phénomène ce jour là n’a été trouvé. Le 14 janvier une autre personne est témoin d’un autre phénomène lumineux différent. Nous manquons d’informations sur ces phénomènes.

Observation sphère brillante.

Département : AISNE (02)
Ville : FERE EN TARDENOIS
Date : 1979
Classification GEIPAN : C

Le 14 janvier 1979 entre 5h 30 et 7h deux témoins observent plein Est dans le ciel un phénomène lumineux qui les intrigue. Une sphère brillante plus grosse que les étoiles se déplace sans bruit et à vitesse lente dans le sens Est-Ouest. Le témoin principal ne donne pas de précisions quand à la hauteur de la sphère dans le ciel. Ces personnes ont probablement fait une observation astronomique mais nous manquons de précisions quand à la direction et la hauteur précise de l’observation pour confirmer cette hypothèse.

Observation d’une source lumineuse suivant les témoins.

Département : AISNE (02)
Ville : MONTCORNET
Date : 1980
Classification GEIPAN : D

Le 28 janvier 1980 vers 20h plusieurs personnes aperçoivent une lumière jaune orangée se déplaçant irrégulièrement dans le ciel et qui se rapproche. Durant plus de 10 minutes les témoins vont observer cette lueur. Celle-ci apparaît puis disparaît, changeant d’altitude et effrayant les témoins qui affirment avoir été, par la suite, suivis par cet objet lorsqu’ils circulaient en voiture pour rentrer au village. Ce cercle lumineux d’une dizaine de centimètres de diamètre finira par s’immobiliser au faîte d’une habitation et sera observé pendant 15 minutes avant de disparaître brusquement. Aucune autre information ne sera recueillie. Vénus particulièrement visible en cette période de l’année (magnitude -3,9) ainsi que Véga ne correspondent pas aux descriptions des témoins. Ce phénomène reste inexpliqué.

Probable observation d’un aéronef.

Département : AISNE (02)
Ville : COUCY LE CHÂTEAU
Date : 1980
Classification GEIPAN : B

Aisne COUCY LE CHÂTEAU (02) 1980 Le 02 mars 1980 vers 21h 45 plusieurs témoins observent dans le ciel dégagé un objet lumineux. Celui-ci de couleur jaune -orangé, se déplace à très grande vitesse et change de couleur au fur et à mesure qu’il change d’altitude. L’objet a été observé dans la direction d’un couloir aérien d’approche de l’aérodrome de Roissy régulièrement emprunté par des avions d’Est en Ouest. La gendarmerie constate que lors de couchers de soleil des effets lumineux sur les avions ont déjà été remarqués à plusieurs reprises. Quelques semaines auparavant la presse locale faisait état, également, de l’observation d’un objet lumineux en forme de palet de hokey, toujours dans la direction de Roissy. Les témoins de l’observation du 02 mars 1980 ont probablement fait une observation d’un aéronef en approche sur cet aérodrome.

Observation probable d’une rentrée atmosphérique.

Département : AISNE (02)
Ville : SAINT-QUENTIN
Date : 1981
Classification GEIPAN : B

Le 26 avril 1981 vers 22h, plusieurs témoins observent un étrange phénomène lumineux dans le ciel. Une boule lumineuse rouge accompagnée de quelques flammèches se déplace d’Est en Ouest. Le phénomène a duré quelques secondes avant de changer de forme pour ressembler à un filet de lumière et disparaître brusquement. Ces personnes ont probablement été témoins d’une rentrée atmosphérique.

Probable observation de lanternes volantes.

Département : AISNE (02)
Ville : CHAUNY
Date : 2009
Classification GEIPAN : B

Le 14 juillet 2009 vers 23h 45 un témoin observe dans le ciel des lueurs rouges qui se déplacent à vitesse constante à 150 du sol. Aucun bruit n’est entendu durant les 10 secondes d’observation. Ces lueurs qui forment un V ont disparu dans un nuage. De nombreuses observations similaires ont été relatées dans la presse locale. Ce témoin a probablement fait une observation de lanternes volantes très en vogue actuellement surtout lors d’évènements festifs.

Observation de deux objets de couleur métallique.

Département : AISNE (02)
Ville : JUSSY
Date : 2009
Classification GEIPAN : C

Un témoin observe le déplacement rapide et sans bruit de deux boules de couleur gris argenté. Les caractéristiques décrites de l’observation correspondent à celles connues de ballons ( boules d’aspect métalliques se déplaçant sans bruit, trajectoires ‘au gré du vent’ s’éloignant du témoin). L’observation a été faite un dimanche en début d’après-midi (14h15 locales) en direction d’une zone urbaine fortement habitée. La consistance du cas est faible (témoin unique, compte rendu d’observation succinct et peu détaillé). L’hypothèse envisageable de ballons ou autres objets volants ne pas être vérifiée faute d’informations et du peu de consistance du cas.

Observations successives d’un phénomène lumineux.

Département : AISNE (02)
Ville : JEANTES
Date : 2009
Classification GEIPAN : B

Les 14 et 15 novembre 2009, des témoins font des observations successives de déplacement d’une lumière bleue dans le ciel . La première observation du 14 novembre a été médiatisée et d’autres personnes se sont manifestées pour le même type d’observation sur des communes plus au Nord à Buironfosse(02) et à Beaurieux(59). Les témoins décrivent une lumière bleue dans le ciel de forme arrondie allant lentement de droite à gauche dans le ciel (même s’ils ne sont pas d’accord sur la distance et l’origine du phénomène). Une 3ème observation du 21novembre est identifiée par les gendarmes comme un projecteur d’une des discothèques de la région. Cette hypothèse envisageable explique probablement les observations du 14 et 15 novembre 2009.

Probable observation d’une animation lumineuse.

Département : AISNE (02)
Ville : BUIRONFOSSE
Date : 2009
Classification GEIPAN : B

Cette observation est à rapprocher des observations de JEANTES(02) du 14,15 et 21 novembre 2009. La première observation du 14 novembre a été médiatisée et d’autres personnes se sont manifestées pour le même type d’observation sur des communes plus au Nord, à Buironfosse( 02) et à Beaurieux(59). Les témoins décrivent une lumière bleue dans le ciel de forme arrondie allant lentement de droite à gauche dans le ciel. Une 3ème observation du 21 novembre est identifiée par les gendarmes comme un projecteur d’une des discothèques de la région. Cette hypothèse envisageable explique probablement les observations du 14 et 15 novembre, ainsi que cette observation du 19 novembre 2011.

Probable observation d’un hélicoptère.

Département : AISNE (02)
Ville : VENIZEL
Date : 2011
Classification GEIPAN : B

En roulant à bord de leur véhicule une personne et son mari constatent à plusieurs reprises la présence dans le ciel d’un objet volant qui se déplace. Les feux clignotants et la basse altitude de l’objet les intrigue. Aucun bruit particulier n’est entendu lors de l’observation. L’observation décrite par le témoin est compatible avec l’aspect d’un hélicoptère en vol de nuit. Les nouveaux hélicoptères sont infiniment moins bruyants que les hélicoptères classiques. La Section Aérienne de Gendarmerie d’AMIENS, équipée de ces nouveaux hélicoptères, a confirmé être en vol dans ce secteur ce jour là, mais ils ne peuvent plus préciser le parcours exact fait cette nuit là. Ce cas est donc classé B : probable observation d’un hélicoptère.

2 Commentaires

  1. Pierre dit :

    Le 7/07/2016 Observation au Bac (02 ) commune de Bichancourt d’une sphère orange faisant du surplace ressemblant à Mars cependant très éclairer cette dernière à par la suite monter en altitude tout en changeant d’apparence et se mis à clignoter elle a passé la forêt de Saint Paul aux bois une autre sphère et apparu au même endroit que la précédente qui a suivis presque le même parcourt arriver au dessus de la forêt l’objet à repris l’apparence brillante de départ à disparu une demi seconde pour réapparaître (les 2 l’on fait) et chacune à commencé à perdre de l’altitude et on commencer à prendre en intensité
    Une troisième à fait son apparition aux moment de la descende des deux anomalies ..

    Après quelques instants plus rien ne sait passé

  2. Anna dit :

    Vu à Chauny, 02. A 22h30 le 2 août 2016. Avec mon conjoint avons vu sphère similaire très lumineuse orange au-dessus de Viry-Noureuil. L’observation se fait depuis Intermarché. Puis comme si elle avait éteint sa lumière brusquement nous observons cette sphère visible malgré tout prendre une trajectoire pas commune vers Saint-Quentin puis bifurquer assez rapidement vers Villequier Aumont. Et disparaître. Ne sommes pas restés pour voir si d’autres phénomènes étaient visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ...

OVNI GEIPAN : Tous les témoignages | Hautes-Alpes (05)

Lire la suite →